Le mercredi 2 mars 2022 au Salon de l’agriculture, le groupe InVivo, acquéreur de Soufflet depuis décembre 2021, a annoncé le lancement d’une activité portant sur la décarbonation : le Carbon Farming (1). « Notre idée est de booster le concept de marque ingrédient qui qualifierait la qualité des sols pour différencier l’approvisionnement », a indiqué Thierry Blandinières, directeur général du groupe.
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Sous l’appellation « Good food, good planet », cette marque se déclinera sur trois axes :
- « Good beer, good planet », pour le malt produit à base d’orge bas carbone ;
- « Good bread, good planet », pour la farine produite à base de blé bas carbone ;
- « Good wine, good planet », pour le vin produit à base de vigne bas carbone.
Projections en volume
Pour InVivo, l’intérêt de cette démarche être triple :
- Donner une rémunération supplémentaire à un agriculteur qui prend des risques pour changer ses pratiques ;
- Jouer significativement sur le bilan en carbone des filières de production des industriels de l’agroalimentaire ;
- Impliquer le consommateur sur les enjeux du climat ;
Le groupe s’apprête à répliquer ses modèles pour le colza bas carbone, développés depuis trois ans, sur de nouvelles cultures. Les projections en volume sur deux ans sont de 500 000 tonnes pour l’orge, 2 millions de tonnes (Mt) pour le blé et 500 000 tonnes pour le maïs, sachant que le potentiel de la ferme France est estimé respectivement à 2 Mt, 6Mt et 2Mt.
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(1) Agriculture à empreinte carbone réduite.