Selon le bulletin Céré’Obs publié par FranceAgriMer, au 7 mars 2022, 13 % des parcelles de blé tendre ont atteint le stade épi 1 cm, et 10 % pour l’orge d’hiver. « C’est à partir de ce moment-là que les besoins en azote deviennent croissants et que l’efficience de l’engrais azoté augmente », indique Arvalis.
> À lire aussi : Tension extrême dans sur le marché des engrais (10/03/2022)
Dans les starting-blocks pour les apports d’engrais
Pour bien valoriser un apport d’azote, ce qui est d’autant plus important dans le contexte géopolitique actuel, « ce sont les prévisions de pluie qu’il faut guetter plutôt que le stade des céréales, d’autant plus que depuis quelques semaines, les grandes zones de cultures sont peu arrosées », poursuit Arvalis.
On se tient donc prêt dès qu’une pluie est annoncée.
Une pluie est annoncée et même confirmée ! Nous sommes tous de sortie pour fertiliser les cultures ! Le blé le colza ainsi que l'orge ont le plus de besoin dans les semaines à venir.
— VEAULIN brice (@Veaulin1) March 11, 2022
#agriculture #fragtw #puisaye #semences #agridemain pic.twitter.com/EMxiZMi0fu
Blé en redressement (l'épi est prêt à monter)
— ChristopheB. (@agritof80) March 11, 2022
Pluies (peu) annoncées aujourd'hui et les prochains jours
Parti pour appliquer le premier gros apport d'azote et de soufre sur Blé en stratégie sans apport tallage #CeuxQuiVousNourrissent#Fragile pic.twitter.com/nG3G7G2TBQ
Ce matin je nourris mes #blé en espérant la #pluie pour une meilleure efficacité ! @Meteo79niort@SergeZaka
— François PÉTORIN (@FPetorin) March 9, 2022
Dommage que les blés ne soient pas anorexiques !Ça va me coûter un bras !@PassionCereales @AGPB_Cerealiers @YARA_france @J_Denormandie @BaratonEric #FrAgTw pic.twitter.com/XB8rH62rHi
Les conditions de cultures restent bonnes pour les céréales d’hiver, rapporte Céré’Obs, avec 92 % du blé tendre jugé en conditions bonnes à très bonnes, 89 % de l’orge d’hiver, et 88 % du blé dur.
« Le potentiel de rendement pour les semis d’automne est particulièrement prometteurs, a commenté le 9 mars Catherine Cauchard, cheffe de projet Céré’Obs. Cela s’explique par un certain nombre de raisons. Il n’y a pas, à ce jour, de facteur limitant significatif. La reprise de végétation est en cours et le développement est standard. La pression des ravageurs est faible. Les premiers apports azotés ont été faits. »
Les semis de printemps progressent
FranceAgriMer estime qu’au 7 mars, 76 % de l’orge de printemps était semée, dont 27 % des parcelles étaient levées et 14 % au stade début tallage.
#fenetreouverte sur les semis de printemps 2022
— David MICHEL (@david_michel88) March 8, 2022
Pois de printemps et orge au programme pour produire protéines et bières par la suite pic.twitter.com/Z3W0ePyWoY
Pour éviter les dégâts de pigeons, les pois sont semés plus profondément.
Après les semis d'orge de printemps, au tour des #PoisProtéagineux de printemps, pour participer à l'#AutonomieEnProtéine. Semis assez creux, pour rester dans le frais (ça commence à être sec) et éviter les pigeons... @novagrain @terresoleopro pic.twitter.com/LmLXaorejd
— Alexis Leherle (@AlexisLeherle) March 9, 2022
Les ravageurs du colza s’activent
Les colzas ne sont pas non plus épargnés. Plusieurs bulletins de santé du végétal (BSV) régionaux alertent sur la présence de ravageurs sur colza, notamment des charançons de la tige.
Quand c'est pas les #sangliers, les #insectes... et bien y a les #pigeons !!! Le #colza aime pas trop ça... un bon carré en souffrance !!! Heureusement ils se cantonnent au bord du bois. pic.twitter.com/ekyE6MR7jc
— Cédric B. (@ja45cb) March 10, 2022
Ainsi, en Bourgogne-Franche-Comté par exemple, « les individus sont déjà bien présents dans les parcelles avec des femelles aptes à pondre. La quasi-totalité des colzas se situe dans la période de risque. » Même observation en Lorraine, où « le pic de vol semble atteint ».
En Île-de-France, « les captures de méligèthes se généralisent sur l’ensemble du réseau ». Alors on protège les parcelles, « entre deux bourrasques ».
Suite des travaux de printemps
— David MICHEL (@david_michel88) March 10, 2022
Roulage des semis pour essayer de conserver de la fraicheur et assurer la levée par ce temps et
Et protection des colzas entre 2 bourrasques les ravageurs ont repris de l’activité avec ces températures printanières pic.twitter.com/gze1JRoIfs
.