« Face aux tensions menaçant l’accès aux engrais dans les pays vulnérables, des solutions doivent être apportées, sinon de nombreuses récoltes seront perdues, ce qui aggraverait encore l’insécurité alimentaire à l’échelle mondiale », estime l'Élysée dans un communiqué publié le 23 septembre 2022. La présidence de la République française annonce ainsi le lancement d'une initiative, appelée « Opération sauvetage des récoltes ». Elle doit « promouvoir l’accès aux engrais et autres intrants essentiels par les pays vulnérables ».
Réduire les tensions sur les marchés mondiaux
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (France Diplomatie) explique que cette initiative vise, d'une part, à « apaiser les tensions sur les marchés mondiaux, en levant les restrictions injustifiées à l’exportation, en luttant contre la spéculation et en renforçant la transparence des stocks ». Sur ces sujets, un diagnostic de la FAO (1) et l'OMC (2) est attendu d'ici au sommet du G20 de Bali, prévu les 15 et 16 novembre 2022.
Il s’agira d'autre part « d’assurer de manière solidaire l’approvisionnement des pays vulnérables en engrais », souligne France Diplomatie. Cela passera notamment par le lancement d’un mécanisme d’achat commun pour réduire les prix, ainsi que par le soutien de la production d'engrais sur le continent africain.
Le lancement de cette opération a été convenu avec le Sénégal, au titre de sa présidence de l’Union africaine, la Commission de l’Union africaine, la Commission européenne, et le président du Conseil des ministres de la République libanaise. Elle s'inscrit dans la continuité de l'initiative Farm, annoncée par Emmanuel Macron en mars 2022, pour la résilience alimentaire et agricole.
(1) Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
(2) Organisation mondiale du commerce.