En début de semaine, excepté au nord de la Bretagne ainsi que sur les côtes maritimes normandes et des Hauts-de-France, les moissons d’orge d’hiver étaient quasiment derrière nous.
Et contrairement aux estimations du ministère de l’Agriculture (lire encadré), sur le terrain, les résultats en orge sont en légère baisse côté rendement. La qualité est généralement correcte à bonne.
Même si, dans certaines zones, des pluies ont bloqué quelques jours l’avancement des travaux, le beau temps a dans l’ensemble permis aux agriculteurs de s’atteler plus précocement que d’habitude aux colzas et aux blés.
Sur une bonne moitié sud, les récoltes de colzas sont ainsi terminées ou presque. S’il existe une forte hétérogénéité, on note une baisse généralisée des rendements. La liste des difficultés rencontrées par la crucifère au cours de la campagne semble en effet sans fin : implantation dans le sec, attaques d’insectes à l’automne et au printemps, problème de désherbage, excès d’eau, pic de froid, présence d’alternaria, de cylindrosporiose, de phoma…
Au sud, les rendements avoisinent les 25 q/ha. Mais dans les zones qui ont cumulé les problèmes, des résultats catastrophiques sont signalés, comme en Vendée où, en moyenne, ils approcheraient de 16-18 q/ha. Plus haut au nord, ils oscillent entre 30 et 35 q/ha, mais cela demandera à être confirmé.
Poids spécifiquesen baisse
Moins avancées, les récoltes de blé tendre semblent pour l’instant dans la moyenne, voire légèrement inférieure. Une fois n’est pas coutume, les terres les plus filtrantes s’en sortent mieux. En moyenne, la qualité, bonne, est jugée irrégulière. Toutefois, les pluies ont pu impacter les poids spécifiques. Des problèmes de fusariose et d’ergot sont par ailleurs signalés ponctuellement.