Il n’y aura pas de pénurie de farine en paquets de 1 kg « si chacun reste raisonnable dans ses achats », a indiqué le 4 novembre 2020 l’ANMF (Association nationale de la meunerie française) dans un communiqué de presse, faisant suite à l’annonce du reconfinement le 28 octobre 2020.

 

> À lire aussi : Reconfinement, l’agroalimentaire muscle ses cadences de production (29/10/2020)

 

« Les meuniers sont toujours au rendez-vous du consommateur pour fabriquer de la farine de qualité », rappelle Jean-Francois Loiseau, le président du syndicat, précisant que la France reste le deuxième producteur de farine à l’échelle européenne.

 

À lire aussi : Coronavirus, les consommateurs ne sont pas roulés dans la farine (04/05/2020)

Approvisionnement de la grande distribution

Le contexte actuel est « sensiblement différent de celui rencontré le printemps dernier. En effet, les frontières intra-européennes restent ouvertes et la circulation du fret de marchandises est maintenue, ce qui permet notamment l’approvisionnement de la grande distribution en farine en conditionnement de 1 kg. »

 

« Dans le cadre du plan de relance, certains meuniers travaillent également sur des projets de nouvelles lignes d’ensachage en paquets de 1 kg sur le territoire », précise l’ANMF.

 

À lire aussi :Plan de relance, 1,2 milliard d’euros pour « la transition agricole » (093/09/2020)

Baisse des commandes pour la restauration

En revanche, l’association met en avant que « le confinement impacte fortement la restauration hors domicile et une baisse des commandes de farine est à donc à attendre sur ce marché, pourtant majeur pour les meuniers ».