Le 4 août 2020, l’explosion sur le port de Beyrouth a frappé des silos à grains d’une capacité de 120 000 tonnes. Alors que la FAO (1) craignait des problèmes de disponibilité de farine pour le pays, la meunerie française s’est mobilisée pour acheminer en urgence 500 tonnes de farine vers le Liban.

 

> À lire aussi : Sur le port de Beyrouth : Un silo à grain de 120 000 tonnes détruit par une explosion (05/08/20)

Deux chargements de 250 tonnes

« Le porte-hélicoptères le Tonnerre a quitté la base navale de Toulon ce dimanche 9 août 2020 avec à son bord un premier chargement de 250 tonnes en direction du oLiban. Un deuxième chargement effectuera le même trajet ce mardi 11 août », a fait savoir l’ANMF (Association nationale de la meunerie française), le 10 août dans un communiqué.

 

« Je tiens à remercier les 20 meuniers répartis sur tout le territoire et de toutes tailles qui ont répondu immédiatement à cet appel de solidarité pour le Liban. C’est toute la filière céréalière française qui fait preuve d’esprit de responsabilité et de réactivité, la meunerie en particulier », a affirmé Jean-François Loiseau, le président de l’ANMF.

 

Parmi les meuniers solidaires figurent les groupes coopératifs Vivescia et Axéréal. Vivescia et son entreprise de meunerie Les grands moulins de Paris ont acheminé 75 tonnes de farine à Toulon, tandis qu’Axiane Meunerie, filiale de la coopérative Axéréal, ont donné 50 tonnes.

 

« En réponse à la mobilisation nationale, les équipes d’Axiane meunerie se sont organisées en un temps record, pour produire et mobiliser des stocks, les conditionner, et organiser la logistique pour une livraison rapide. Cette réactivité est à l’image de la filière meunerie française » a indiqué David Hubert, le directeur d’Axiane meunerie.

 

Les agriculteurs se mobilisent aussi. Vincent Guyot, agriculteur dans l’Aisne, a lancé un appel à la solidarité sur Twitter, « une tonne de blé pour le Liban ». « Je suis prêt à donner une tonne de blé pour le Liban, mais je n’ai pas les moyens opérationnels pour organiser cette chaîne de solidarité », explique-t-il dans une vidéo, en demandant son aide au ministre de l’Agriculture pour concrétiser l’action.

 

(1) Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation