Pour ses estimations du mois de juillet, le Conseil international des céréales (CIC) a revu à la baisse de 13 Mt sa prévision de production mondiale totale de céréales (blé et céréales secondaires) en 2020-2021, à 2 225 Mt. Cela s’explique principalement par des baisses en blé, notamment aux États-Unis, dans l’Union européenne (UE) et en Russie, ainsi qu’en maïs aux États-Unis. Ce chiffre reste toutefois supérieur de 48 Mt à production de 2019-2020.

 

« Les perspectives de consommation sont globalement inchangées, car de petits ajustements à la hausse pour les utilisations alimentaires et industrielles sont contrebalancés par un chiffre réduit pour l’alimentation », signale le CIC. Le stock de report à la fin de 2020-2021 est estimé à 625 Mt (–10 Mt par rapport à juin), faisant suite à la révision du poste aux États-Unis, « étant donné la récolte plus faible que prévue ».

Soja : production et consommation en hausse

La hausse prévue de la production brésilienne de soja pour 2020-2021 fait légèrement grimper l’estimation de récolte mondiale à 365 Mt, soit +8 % sur un an. Cela devrait entraîner une hausse marginale des stocks de clôture. En effet, la demande mondiale a également été revue en hausse de 1 Mt par rapport à juin, à 161 Mt (+3 Mt sur un an). Ce chiffre record est « lié à une demande plus ferme des acheteurs en Asie ».