Le 22 juin 2020, 4 % de la surface française de blé dur étaient moissonnées, indique le bulletin Céré’Obs, publié le 26 juin 2020 par FranceAgriMer. L’année dernière, à date, la moisson n’avait pas encore démarré. Les régions du Sud sont concernées : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 15 % des surfaces de blé dur étaient récoltés, 10 % dans le Languedoc-Roussillon, 5 % en Rhône-Alpes, 1 % dans le Midi-Pyrénées.
> À lire aussi :Six conseils pour lutter contre les incendies pendant la moisson (25/06/2020)
2 % de l’orge d’hiver récoltée
Céré’Obs a baissé d’un point le pourcentage d’orge d’hiver en conditions bonnes à très bonnes, de 52 % à 51 % (75 % en 2019). FranceAgriMer estime que 2 % des surfaces nationales d’orge d’hiver étaient récoltées au 22 juin. Dans le Midi-Pyrénées, 8 % des surfaces d’orge d’hiver étaient concernées, 4 % en Bourgogne-Franche-Comté, 3 % dans le Centre-Val de Loire et en Nouvelle-Aquitaine.
La moisson n’avait pas été entamée en Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Pays de Loire ou dans les Hauts-de-France.
Céré’Obs note par ailleurs que toutes les orges de printemps sont arrivées à épiaison, avec une avance de deux jours par rapport à l’année dernière. En outre, 96 % des maïs ont atteint le stade des 6-8 feuilles visibles. La culture présente une avance de 9 jours par rapport à l’année dernière. En blé tendre, l’avance est d’environ 12 jours.