Le Conseil international des céréales (CIC) a publié le jeudi 21 juillet 2022 ses dernières estimations de production et de consommation mondiale de céréales et de soja pour la campagne de 2022-2023.
Baisse de prévisions en blé et maïs…
Ainsi, les prévisions pour la production mondiale totale de céréales (blé et céréales secondaires) en 2022-2023 sont cette fois réduites de 3 millions de tonnes comparativement à l’estimation de juin dernier, à 2 252 millions de tonnes. Cela reflète principalement le stress dû à la sécheresse dans l’Union européenne. Cette baisse est principalement due à la révision à la baisse de la production de maïs (–32 millions de tonnes en glissement annuel) et de blé (–11 millions de tonnes). « Cela pourrait être la première contraction en cinq saisons », complète le CIC.
En raison d’une révision des chiffres relatifs à l’utilisation pour l’alimentation animale, les perspectives de la consommation mondiale sont également réduites de 3 millions de tonnes (à 2 277 millions de tonnes), laissant la projection des stocks de clôture inchangée. Ils sont à « leur niveau le plus bas depuis huit ans, à 583 millions de tonnes (–4 %) », précise le CIC.
Par ailleurs, en raison d’une prévision accrue des importations de maïs de l’Union européenne, le chiffre des échanges (juillet/juin) est supérieur de 1 million de tonnes en regard de celui de juin, à 406 millions.
Toujours un niveau record attendu en soja
Reflétant les perspectives américaines dégradées, la production mondiale de soja en 2022-2023 devrait baisser de 4 millions de tonnes par rapport à l’estimation du mois précédent, à 386 millions de tonnes. Ce niveau reflète toutefois une hausse de 10 % en glissement annuel.
Avec une utilisation totale globalement inchangée, les stocks de reports sont réduits d’un mois sur l’autre, mais restent toujours beaucoup plus élevés à l’année précédente. Les prévisions d’importations chinoises ayant été revues à la baisse, les échanges devraient diminuer de 1 million de tonnes, à 165 millions.