Entre le 5 et le 11 juillet 2022, les récoltes de blé tendre ont bien progressé sur le territoire national, en passant de 14 à 50 % selon le dernier rapport Céré’Obs du 15 juillet 2022. Les conditions bonnes à très bonnes de la céréale ont peu évolué (+ 1 point à 64 %). Les stades sont avancés de 3 jours sur la moyenne 5 ans et de 11 jours par rapport à l’année dernière.

 

 

 

 

La récolte du blé dur a elle aussi bien avancé, en passant de 50 à 82 % en une semaine. Les conditions de culture bonnes et très bonnes restent stables, à 56 %. Les stades sont en avance de 5 jours sur la moyenne 5 ans et de 11 jours par rapport à l’année dernière.

 

 

Fin des récoltes d’orge d’hiver

Les moissons d’orge d’hiver sont quant à elles quasiment terminées, à hauteur de 97 %. Les conditions bonnes à très bonnes de la culture restent stables (62 %). Les stades sont avancés de 4 jours sur la moyenne 5 ans et de 15 jours par rapport à l’année dernière. Pour les orges de printemps, la récolte progresse de 14 à 41 %, et les conditions de cultures restent stables.

 

 

Bonne progression de la floraison femelle en maïs

En maïs, les conditions bonnes à très bonnes évoluent peu (83 % soit une perte d’un point par rapport à la semaine précédente). Le stade 6/8 feuilles est désormais atteint pour toutes les parcelles et le stade floraison femelle progresse de 30 à 67 %.