Qanturi s’installe durablement en France

La start-up connue pour ses sondes de suivi des températures des matières fermentescibles comme le grain ou le foin continue de faire l’actualité. Après le rapide succès de sa gamme de sondes spécifiques pour le compost lancé en janvier, la jeune pouce installe une filiale française.

 

L’implantation de cette structure facilitera les démarches lors de la distribution des sondes connectées et permettra de répondre plus efficacement aux besoins des filières grâce à la création de 3 emplois. Quanturi France est installée à Brans dans le Jura, lieu de naissance du premier système de sondes connectées de la marque en 2014.

Une balance connectée pour les ruches

Les abeilles aussi font leur révolution numérique. La balance pour ruches connectées de Bee2beep fonctionne avec une pile avec une durée de vie d’un an. Elle est positionnée sous les ruches. Ces dernières ne peuvent pas excéder les 200 kg. Le constructeur annonce une précision de l’ordre de 50 g pour l’information de poids relevée par ces outils connectés 100 % made in France.

 

L’évolution du poids n’est pas la seule mesure effectuée et affichée sur la plate-forme par la balance. En effet, celle-ci transmet aussi des données sur la température et l’humidité extérieures, le niveau de batterie, les prévisions météorologiques de la semaine et leur localisation géographique. Les résultats sont consultables sous forme de courbes dans la plate-forme web Bee2beep.

 

Les opérations de traitement, de pose de hausses, des observations de visites pourront être indiquées dans la plate-forme. L’apiculteur peut observer l’impact de ses interventions en temps réel et les comparer d’une année sur l’autre, afin de diagnostiquer la gestion du rucher et limiter au maximum les erreurs.

Plus de fonctionnalités pour Phytoscan

L’application mobile Phytoscan de Lexagri pour lire les codes QR sur les emballages des produits phytopharmaceutiques reçoit de nouvelles fonctionnalités. L’application d’origine servait aux techniciens à la lecture sur mobile des fiche de données de sécurité (FDS) des produits scannés. Elle indiquait : la composition, les usages, les dates d’utilisation, les mélanges interdits, la RPD, les mentions de danger, les conseils de prudence en stockage, le nombre d’application et le fractionnement et des informations complémentaires publiées directement par la firme. Désormais, l’application est compatible avec les codes de type 2D Datamatrix (GS1-128) qui est un code disponible sur chaque emballage. Ainsi, le numéro de lot et la date de fabrication sont aussi accessibles.

Le concours AGreenStartup revient dans la Somme

Du 7 au 9 juin 2019, le concours AGreenStartup s’invite de nouveau à la chambre d’agriculture de la Somme, à Amiens. Pendant 48 heures, les porteurs de projet, accompagnés de 2 équipiers au minimum, de coachs et d’experts n’ont qu’un seul but : construire ensemble un concept décapant et faire émerger leurs idées. Le concours se déroulera dans les locaux de la chambre d’agriculture. Les pitchs finaux et la remise des prix auront lieu sur la Foire-expo de Picardie, à la Mégacité Amiens.