Faisnt suite à l’intrusion de militants du collectif des Faucheurs volontaires et de la Confédération paysanne le 14 décembre dans une usine de production de semences de Monsanto à Trèbes (Aude), la firme tient à préciser dans une réaction diffusée le 15 décembre 2016, qu’elle « déplore ces effractions sur une propriété privée et les dommages matériels qui ont été occasionnés ».
Une inauguration reportée
Monsanto avait reporté l’inauguration de ce nouveau site, qui devait avoir lieu ce 14 décembre, ayant « été informée récemment de l’organisation d’une manifestation à proximité du site de production de semences de Trèbes ».
Monsanto rappelle que le site de Trèbes produit depuis 1976, « des semences de maïs, de colza et de soja pour l’Europe. Il compte maintenant deux usines modernes de conditionnement des semences. L’inauguration visait à mettre en avant l’investissement réalisé de 87 millions d’euros dans les dernières années. Au-delà de l’annonce de l’augmentation des capacités de production de semences, il s’agissait aussi de souligner le rôle socio-économique essentiel de cette activité pour la ville de Trèbes et pour sa région. »
Message au gouvernement
« Aujourd’hui, c’est une minorité violente qui a agi, déplore Monsanto. Nous demandons instamment au gouvernement et aux décideurs publics de prendre note du comportement irresponsable et abusif de ces personnes, et de protéger les personnes et les installations. » Elle envisage de porter plainte, « comme ce fut le cas pour les effractions précédentes ».
[summary id = "10024"]