La lutte acharnée à laquelle se livrent les acteurs du secteur des imitations carnées témoigne de l’avidité qui règne autour du marché mondial de la viande.
> À lire aussi notre dossier : Imitations de viande, une menace pour l’élevage (19/02/2020)
Nestlé sommé de retirer ses produits
À l’issue de plusieurs années de croisade judiciaire contre le géant Nestlé, la start-up américaine, Impossible Foods spécialisée dans les substituts de viande à base de végétaux, vient de remporter une bataille sur le marché européen.
Impossible Foods, et son Impossible burger, reprochait à Nestlé d’avoir baptisé son sandwich végétal, « Incredible burger », lancé en Europe en avril 2019. Un nom jugé trop similaire par la jeune pousse et susceptible de tromper les consommateurs. Le 27 mai 2020, le tribunal de La Haye lui a donné raison.
Nestlé dispose désormais de quatre semaines pour retirer ses produits. En cas de refus, il encourt une amende de 25 000 € (27 700 $) par jour pour chacune de ses dix filiales impliquées dans l’affaire.
Le géant contre-attaque
Le géant mondial de l’alimentation a indiqué, par communiqué, faire appel de la décision, et déjà, contre-attaque en lançant le « Sensational burger » en Europe. Bien que gagnant, Impossible Foods ne commercialise pas aujourd’hui ses burgers à base de végétaux en Europe : la start-up attend une décision de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) concernant la léghémoglobine de soja (hème), une levure génétiquement modifiée, contenue dans son burger.
Le marché mondial de la viande est évalué à environ 1,4 trillion d’euros d’ici à 2023, d’après le portail des statistiques Statista.
> À lire aussi : Le boom de la fausse viande aux États-Unis (12/05/2020)