En s’associant, les interprofessions européennes des fruits et légumes entendent « mieux valoriser le secteur des fruits et légumes frais européens, et faire reconnaître la plus-value de l’action interprofessionnelle », indique Interfel le 16 mars 2020 dans un communiqué qui présente le collège européen des fruits et légumes frais qui résulte de l’association des interprofessions française, espagnole, italienne et néerlandaise (1) .

 

L’ensemble des interprofessions des fruits et légumes nationales reconnues par l’Union européenne pourront adhérer à ce nouveau collège qui se trouve au sein de Freshfel Europe, l’association européenne des produits frais.

Peser dans les négociations de la Pac

Ce collège « permettra de donner un rôle prépondérant aux organisations interprofessionnelles de la filière des fruits et légumes frais dans les discussions concernant la nouvelle politique agricole commune ainsi que la stratégie européenne “de la fourche à la fourchette” », complète Interfel.

 

Les quatre organisations ont également échangé sur la mesure française relative à l’économie circulaire, qui vise à interdire, à partir du 1er janvier 2022, les emballages plastiques et les stickers dans les fruits et légumes frais. Celle-ci « toucherait notamment tous les professionnels des différents États membres et pose de nombreuses questions de compatibilité au regard de la directive plastique communautaire », relève l’interprofession française.

 

> À lire aussi :Marchés, les conséquences du coronavirus pour les agriculteurs français (05/03/2020)

Faire front ensemble

« Dans la situation sanitaire et économique particulièrement difficile à laquelle nous sommes tous actuellement confrontés, cette volonté de coopérer et de travailler ensemble est un signal positif fort. Les interprofessions s’engagent ainsi à faire front commun afin de maintenir dans les différents pays le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes et continuer à nourrir tous les citoyens européens, dans un objectif notamment de santé publique », ajoute Interfel.

 

 

(1) Interfel, Hortiespaña, Ortofrutta Italia et Branche Organisation G&F Netherlands.