Le végétal, couleurs et matières
/

Le pôle d'enseignement public Terre d'Horizon (végétal, paysage et environnement), à Romans-sur-Isère (26) a organisé son 24è concours de jardins pour la classe Terminale Bac Pro Aménagements paysagers.

Les groupes d'élèves sont acteurs de leur apprentissage : sur plusieurs mois, ils travaillent sur leur projet de chantier réel, de la conception à la réalisation, en passant par le suivi de toutes les étapes. Ce projet pédagogique veut les aider à appréhender le fonctionnement d'une entreprise, les responsabiliser, développer leur sensibilité artistique et leur créativité. Il constitue le support d'apprentissage pour plusieurs cours : aménagements paysagers, agro-équipement, économie, français, biologie, documentation et éducation socio-culturelle.

Le soutien de la professionChaque groupe reçoit l'aide d'un tuteur professionnel/conseiller technique (entrepreneur ou responsable de SEVE de collectivité). Un comité de pilotage donne les orientations et le cadre. Un jury évalue en fonction du cahier des charges et de la qualité technique. Des fournisseurs soutiennent les jeunes et le projet... avec le soutien de l'Unep, en particulier via un versement de taxe d'apprentissage.Les jardins ont été présentés lors de la journée portes ouvertes du 23 mars 2013.

A noter : ce diaporama présente chaque jardin, d'abord avec son plan, puis avec l'équipe en fin de chantier, avec mention des prix pour les 4 lauréats. Le jardin Harmonie d'oppositions a reçu le 1er prix du jury professionnel et le 3è prix du public.

Photos : Lycée Terre d'Horizon

Odile Maillard