Retrouvez le palmarès complet, un diaporama sur le jardin du vainqueur, ainsi que leurs créations en vidéo.

Le jardin de Franck Serra sacré Maître jardinier

https://dai.ly/x895ng0

Devant un public nombreux et très enthousiaste, le jury, présidé par Jean Mus, a décerné au paysagiste Franck Serra le titre de Maître jardinier. Son projet «Human&Sens» a également été élu « coup de cœur des étudiants », remis pour la première fois cette année par des élèves en formation aux métiers du paysage ! Une récompense qui fait du paysagiste, originaire de la Dordogne, l’ambassadeur de la profession pour les deux années à venir.

Le jardin de Guillaume Lachana

https://dai.ly/x895nfw

Guillaume Lachana présente son projet « Jardin des villes, jardins des champs, jardin vivant », finaliste du concours du Carré des jardiniers 2021 pendant le Salon Paysalia.Il propose une évocation du jardin urbain hors sol et invite le visiteur à se promener au milieu d’arbres en lévitation et à découvrir les « tables de substrats »…

Le jardin d’Hélène Pépin

https://dai.ly/x895nfx

Hélène Pépin présente son projet « Jardin à table », finaliste du concours du Carré des jardiniers pendant le Salon Paysalia.Elle imagine un jardin luxuriant où trône, au centre, une table revisitée entourée d’un verger d’agrumes, de plantes comestibles et méditerranéennes. Le visiteur est ainsi invité à se promener et à grignoter au cœur de cet espace où le plaisir est au rendez-vous !

Le jardin de Stéphane Fritsch

https://dai.ly/x895nfy

Stéphane Fritsch, finaliste du concours du Carré des jardiniers 2021 pendant le Salon Paysalia, présente son projet de jardin sur le thème du (bon) vivant, « Cultivons notre bien-être ».Il propose un jardin composé de plusieurs zones, qui invite le visiteur à la détente et au partage. Une terrasse, un coin repos près de l’eau sous une forêt de bouleaux, un braséro entouré d’un potager, une table conviviale et même un espace bureau pour mieux vivre et travailler au cœur de la nature.

Le jardin de Matthias Orsi

https://dai.ly/x895nfz

Matthias Orsi, finaliste du concours du Carré des jardiniers pendant le Salon Paysalia, présente son projet de jardin sur le thème du (bon vivant), « L’Oasis du futur ».Il invite à découvrir un jardin-oasis de forme originale, s’articulant autour d’une structure aérienne et hydraulique en forme d’ombrière, qui capture l’eau de pluie et la diffuse par un jeu de fontaines, bassins et rigoles. Plus on pénètre dans son espace et plus l’eau se fait rare, jusqu’à disparaître. Une végétation diversifiée de plantes grimpantes, aquatiques, luxuriantes et nourricières finit en jardin sec. Un espace propice au repos et au bien-être.

François Arnould

Pour en savoir plus :A lire : « Le Carré des jardiniers était cette année un carré d’as » ;Diaporama : « Carré des jardiniers : les images d’un concours de haut niveau » ;A lire également : « Cinq candidats pour un titre envié » et « Paysalia : la chance sourit aux audacieux ».