Le jardin « Graines d'espoir »
/

Un tandem entre deux écoles de la ville de Paris - Du Breuil(1) pour le paysage et Boulle(2) pour le design d'espace - a permis à des élèves de confronter leurs visions respectives pour mettre en scène la « biodiversité  heureuse ». Résultats : un jardin, créé et mis en oeuvre pour le Festival des jardins 2011 à Chaumont-sur-Loire (41), et une pédagogie de projet misant sur la pluridisciplinarité.

Connaissances et compétences entre conception paysagère et conception scénographique se sont enrichies mutuellement pour transfigurer les réalisations, pour initier de nouvelles perspectives en art et en techniques du jardin.

De ce challenge est né le jardin « Graines d'espoir ». Un mini-concours a eu lieu entre 35 élèves en formation initiale en BTS « Design d'espace », et 17 élèves en Bac Pro « aménagement paysager ».

Le groupe lauréat d'étudiants-concepteurs (Emilie Bozek, Luis De Lima, Pauline Doublier, Isaline Lapetite, Céline Lé, Maud Pascal, Olivia Zanchi) a pu défendre son concept devant le jury du Festival international des jardins 2011.

(1) arts et techniques du paysage, à Paris 12è, www.ecoledubreuil.fr

(2) arts appliqués, architecture intérieure et design, à Paris 12è, www.ecole-boulle.org

Pour en savoir plus :

. « La biodiversité au coeur de la pédagogie » et « L'expérience de la pluridisciplinarité », Lien horticole n° 768 du 28 septembre 2011 ;

. www.domaine-chaumont.fr > Multimédia > vidéo > entretiens avec les paysagistes 2011 > jardin 22

http://chaumontactu.over-blog.com> article-les-ecoles-participant-au-festival-2011-73543572.html

O.M.

©Laurent Renault, Ecole du Breuil