La marque allemande est distribuée en France par Payen. Si ce dernier cherche à concrétiser des contrats avec des concessionnaires en matériels agricoles, il est bien présent en BTP.

Flèche et hydraulique

La section de la flèche est impressionnante par rapport au gabarit de la machine. Télescope rentré et flèche au sol, la force de levage est de 3,5 tonnes, l’une des meilleures du test. Pour charger une benne à 4 m, la Weycor AtlaseT bénéficie d’une force atteignant près de 3 tonnes. Un vrai pitbull! Cette capacité est fournie par une pompe hydraulique Linde. À la mesure de débit de la troisième fonction, elle ne fournit pourtant que 62 l/min, soit le plus petit débit du test. La pression du circuit est de 245 bars.

Moteur et transmission

La 75e T est motorisée par un bloc Deutz de 2,9 l développant 73,5 ch. Le moins puissant du test. Il entraîne une transmission hydrostatique Linde. La puissance passe par une gamme hydraulique et une mécanique (4 vitesses). Dans la plus petite, la force de traction est de 5 t. La vitesse maximale au travail dans cette plage est de 11 km/h.

Cabine

La plate-forme et la cabine sont hautes. La Weycor est la chargeuse la plus haute du test avec 2,82 m. À l’intérieur, le niveau de finition est élevé. Les commandes sont regroupées sur l’accoudoir. Le tableau de bord positionné derrière le volant dispose d’un écran digital et de touches sensitives pour le réglage des paramètres de la machine.

Conduite/manutention

La Weycor se conduit très facilement. Une pédale est réservée pour l’approche, en plus du frein et de l’accélérateur. Le joystick regroupe de nombreuses fonctions comme l’inverseur, le blocage de différentiel ou le passage de lièvre à tortue. La cabine est confortable. Cette « petite » chargeuse est puissante au chargement, avec une consommation de 6,6 l/h, à performance équivalente. C’est la moins gourmande du test.

Fiche technique

    Moteur : 73,5 ch

    Hauteur de levage maximale : 4,84 m

    Capacité de levage maximale   : 3 590 kg

    Capacité braqué à fond : 2 940 kg

    Capacité de traction : 5 t

    Consommation à performance équivalente : 6,6 l/h

Le récap
Les points positifs
  • Niveau de finition et conduite

  • Consommation

  • Vitesses avec réducteurs

Les points négatifs
  • Hauteur de la plate-forme

  • Hauteur hors tout

  • Porte de droite inutilisable