Les producteurs qui se maintiennent sur ce créneau innovent sans cesse. Pour offrir une gamme complète de produits aux consommateurs, ils sont nombreux à créer des magasins collectifs.

A l'image des seize producteurs d'Uniferme ou des dix adhérents de Saveurs paysannes en Rhône-Alpes. Installés depuis des années, ils continuent à moderniser leurs magasins et leurs méthodes de vente tout en affirmant leur identité face aux magasins qui pratiquent l'achat-revente en surfant la vague du «en direct du producteur».

Quelques producteurs créent des magasins virtuels. Internet est leur vitrine pour approcher leurs clients. Ensuite, certains, comme ceux de La Binée en Bretagne, livrent les paniers précommandés dans des dépôts au plus près du domicile de leurs clients.

D'autres, moins nombreux, comme la famille Kérimel en Ariège, vont jusqu'au bout de l'e-commerce, avec paiement sécurisé et livraison à domicile dans la France entière. Le consommateur adore et adhère.

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par Marie-Gabrielle Miossec et Florence Jacquemoud (publié le 9 mars 2007)