Tout se passe dans le terminal Smart Touch du tracteur. Même si le tracteur peut intégrer un second écran, ce dernier n’est pas en mesure de réaliser le guidage.

Intégration

L’antenne AG 383 Trimble est placée au milieu du toit de cabine. Le contrôleur de navigation, équipé d’un gyroscope, est aussi intégré dans ce bloc. La valve de direction est fournie par Valtra mais le contrôleur de navigation et les logiciels sont issus du groupe Agco.

Fonctions

Le système étant récent et encore en cours de développement, les fonctions fournies sont réduites à l’essentiel. Nous avons trois tracés possibles : ligne A-B, A + un cap, et contour. Nous ne l’avions pas encore à disposition lors de notre test, mais le tractoriste propose depuis la saisie manuelle des lignes. D’autres fonctions, que nous avons pu trouver chez Fendt, devraient arriver également chez Valtra.

Utilisation

Le système Valtra est l’un de nos préférés. Il est intuitif et facile à utiliser. Nous avons eu néanmoins un peu de mal à trouver comment réaliser le marquage sur l’écran de guidage. Ce dernier se paramètre depuis le menu du compteur et non depuis celui du guidage.

Côté affichage, le guidage peut être visualisé sur un quart de l’écran, ce qui est suffisant. Avant de pouvoir s’en servir, nous devons activer l’autoguidage avec un bouton sur l’accoudoir.

Afin d’engager une ligne, nous devons être au moins à un angle de 75 degrés de cette dernière. Pour activer la prise de ligne, la commande est placée sur l’accoudoir, cependant, nous pouvons la paramétrer sur l’un des boutons « M » du joystick ou dans une manœuvre de bout de champs.

Tracer une ligne A-B

Pour tracer une ligne A-B, c’est presque un jeu d’enfants. Le menu du guidage est facilement identifiable dans le menu principal. Nous arrivons sur un menu regroupant quelques informations. Nous choisissions le mode Go !, le plus simple et rapide. Dans ce cas, nous cliquons sur le bouton vert « Go », qui est immanquable. Nous pouvons alors configurer la largeur de travail et le recroisement. Nous validons cette fenêtre et sélectionnons ensuite le système de ligne A-B. Nous cliquons sur « A », puis, après avoir parcouru 10 m, nous pouvons cliquer sur « B ». La ligne est prête, nous sommes en mesure de l’activer.

Fonctions supplémentaires

L’importation d’un fichier IsoXML avec une ligne de guidage a bien marché. Il doit être zippé et s’appeler TaskData. Lors de son importation, les données sont stockées directement dans la liste des lignes de guidage, ce qui est pratique.

Nous activons la prise de ligne depuis l’accoudoir. Elle peut aussi se faire depuis le joystick en personnalisant l’une des touches « M ».