La version XL du célèbre déchaumeur à disques Carrier est disponible uniquement en configuration semi-portée, avec des largeurs de 4,25, 5,25 et 6,25 m. Deux grandes largeurs de 9,25 et 12,25 m figurent aussi au catalogue, mais il s’agit d’appareils de conception différente, avec un repliage en papillon. Le Carrier XL a été lancé en 2014. Il est conçu sur la même base que le Carrier L, seuls les disques changent. Väderstad a fait venir ce déchaumeur spécialement de Suède pour notre essai, et il a été monté au dernier moment à la concession. Une précipitation qui explique certains petits problèmes de serrage, par exemple au niveau de l’indicateur de profondeur.
Attelage
Le Carrier XL s’attelle sur les bras de relevage du tracteur. La barre oscillante peut être remplacée par un anneau ou une boule K80, en fonction de l’équipement du tracteur. Trois distributeurs sont nécessaires pour piloter le relevage du chariot, le repliage et le réglage de la profondeur. Les flexibles sont identifiés par un collier de couleur, mais il manque une poignée pour procéder aux branchements confortablement. Un col-de-cygne regroupe les flexibles et câbles électriques. Un magasin placé au sommet de ce col propose quatre rangements pour les prises hydrauliques.
Châssis et essieu
Le Carrier est une machine modulaire sur laquelle sont montées de nombreuses options à partir d’une base commune. La poutre principale de section 300 x 300 mm est massive avec une épaisseur de 12 mm. Les poutres latérales, toujours en 12 mm, ont une section en 120 x 120 mm. Autour de ce châssis de base, on monte un rouleau et des disques au choix. Le châssis est conçu pour recevoir des outils optionnels à l’avant comme des herses à paille, des lames CrossBoard ou le rouleau de destruction des végétaux CrossCutter. L’essieu de transport est placé à l’arrière de la machine avec des roues chaussées en 520/50-17. Une grosse béquille centrale avec de nombreuses hauteurs de réglage est placée au niveau du magasin de flexibles.
Disques
Le XL est équipé de disques de 610 mm de diamètre. Tous les disques possèdent un dos plat. Ainsi, selon Väderstad, l’angle d’attaque reste identique quelle que soit l’usure du disque. La face est conique par rapport au palier afin de centrer le disque et de favoriser son maintien. Baptisés TrueCut, ces disques sont produits par Väderstad au sein de la gamme V55. Ils sont chanfreinés à l’extérieur et à l’intérieur des crans. Les paliers des disques sont graissés et garantis à vie. Un joint à six lèvres et un joint torique assurent l’étanchéité de l’ensemble. Chaque disque dispose de son propre bras et d’une sécurité à quatre boudins élastomères. Les disques sont montés en X, ce qui réduit le risque de dérive de l’outil à droite ou à gauche en cas de mauvais réglage de l’aplomb. Le Carrier est équipé de deux disques de bordure, ce qui porte à 5,10 m sa largeur de travail réelle.
Rouleau
Le Carrier XL est appareillé d’un rouleau double Soil Runner en U de 570 mm de diamètre. Les anneaux du rouleau fonctionnent sur le principe du contact terre-terre : il faut d’abord que le U se remplisse de terre avant qu’il effectue correctement son travail. La particularité de Väderstad est que chaque rouleau du tandem dispose d’un amortisseur en caoutchouc sur son axe. Il est ainsi possible de tourner sur le rouleau en fourrière sans risquer d’endommager les paliers.
Émiettement
Notre modèle de test n’était pas équipé d’une option supplémentaire pour l’émiettement.
Réglages
Le réglage de la profondeur de travail se réalise en plaçant des cales sur le vérin du rouleau de gauche. Comme le vérin de droite y est asservi, il n’est pas nécessaire de lui mettre des cales. Et c’est une bonne nouvelle car Väderstad utilise toujours ses bonnes vieilles cales à mâchoire qui ont tendance à pincer les doigts, quand elles ne se démantibulent pas entièrement. Afin d’éviter d’utiliser ces dernières, on peut opter pour la solution de la réglette d’indication de la profondeur, située sur la droite de la machine. Il est possible de changer l’inclinaison du rouleau en continu avec quatre tendeurs de type troisième point. Cette solution est pratique pour travailler en condition limite. Lorsque le tendeur est allongé, le rouleau avant se trouve légèrement plus haut.
En condition normale, le constructeur suédois recommande de régler l’outil de telle manière que la hauteur de travail du rouleau avant soit supérieure d’environ 2,5 cm à celle du rouleau arrière. Väderstad n’est pas avare de solutions pour ajuster sa machine, et il est également réalisable de rattraper l’usure des disques, plus importante sur le train avant, en décalant l’arrière par rapport à l’avant avec des tendeurs de troisième point. Contrairement à la plupart des concurrents, le Carrier est outillé d’une réglette sur le côté qui offre de suivre avec précision ce réglage du décalage. Toujours parmi les exclusivités, on note le système Multiset qui donne le choix de l’angle de travail du disque selon trois positions : 11, 13 et 17°. Un outil en U, fourni avec la machine, est prévu pour faire cette manipulation. Enfin, pour fignoler les réglages, il est aisé d’adapter la position et la hauteur de travail des disques de bordure.
Au travail
Väderstad s’est probablement inspiré du savoir-faire de son compatriote Ikea pour créer son petit livret Quick Start. En quelques pages et avec des schémas clairs, ce manuel condensé explique les étapes nécessaires pour régler correctement la machine. Cette solution sera appréciée dans les Cuma où de nombreux chauffeurs sont amenés à utiliser le Carrier. Avant de commencer le travail, il faut déverrouiller la machine pour la déplier. Cela signifie qu’il faut batailler avec une cordelette pour libérer les verrous. Cette solution est un peu anachronique sur une machine regorgeant d’hydraulique.
Au travail, le Carrier est très peu tirant. Pour terminer le champ, nous roulons à 15 km/h sans difficulté ni sollicitation excessive pour le tracteur. En fourrière, la possibilité de tourner sur le rouleau fait gagner un temps précieux et, surtout, nous ne sommes pas pénalisés par l’encombrement de la machine, contrairement aux autres concurrents à chariot arrière.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du relief. L’outil de Väderstad produit lors de son passage un état de surface billonné et motteux. Par ailleurs, il laisse beaucoup de résidus en surface. De nombreux pieds sont scalpés aux racines mais encore debout, parfois par rangées entières. Ainsi, 60 à 80 % des résidus ne sont pas enfouis. Dans le profil, les brins longs sont nombreux. On les retrouve de façon hétérogène en paquets. La profondeur de travail est assez irrégulière sur la largeur travaillée ; elle est de 7 à 10 cm. Au final, la qualité du travail se révèle insuffisante dans nos conditions, et à 12 km/h.