Autrefois reine sur le marché des tracteurs non conventionnels, la transmission full powershift aurait-elle du souci à se faire ? Les dernières nouveautés sur ce segment semblent faire la part belle à la transmission à variation continue. En effet, les Magnum RowTrac et autres T8 SmartTrax ne sont disponibles en Europe qu’avec ce type de transmission. De plus, Case IH a présenté, pour la première fois, un tracteur articulé avec une transmission à variation continue, en équipant certains de ses Quadtrac avec sa célèbre CVX.

Des irréductibles

Enfin, l’arrêt de la marque Challenger en Europe, au profit d’une commercialisation aux couleurs Fendt, a été l’occasion de dévoiler le MT 900 Vario, un chenillard avec la variation continue.

Quelques irréductibles choisissent toutefois de rester avec une offre composée uniquement d’une full powershift. Les John Deere 9RX et 9RT, ou les Fendt 1100 MT (qui sont des Challenger MT 800 E avec une nouvelle couleur) ne suivent pas la tendance actuelle. Enfin, pour le moment.

_____

Retrouvez les caractéristiques techniques des 34 modèles (pp. 126-127) et la présentation des tracteurs (pp. 122-125) dans le numéro 3738-3739, du 16 mars 2018 de La France Agricole.