TENDANCE
Dossier Le retour en grâce du quatre cylindres
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CASE IH FARMALL C
Un nom de légende revient sur le marché
Case IH Quantum C
Quatre transmissions au choix
Case IH JXU
Des petits polyvalents
Case IH Maxxum
Le joystick des Puma
CASE IH JX
Le tracteur à bas coût selon Case IH
Claas Elios
Une entrée de gamme
CASE IH CS 105 PRO
Classique et confortable
CLAAS ARION 530
Bien sous tous rapports
DEUTZ-FAHR AGROTRON TTV
La variation continue sur des gros 4 cylindres
Claas Axos
Un tracteur d'éleveur
Claas Arion 400
A l'aise dans tous les travaux
DEUTZ-FAHR K 430 PROFILINE
Le grand classique
Deutz-Fahr Agrolux
Deux transmissions au catalogue
Deutz-Fahr Agroplus Ecoline
Une version économique
DEUTZ-FAHR AGROFARM 430
Compact et original
Deutz-Fahr Agrofarm TTV
La variation continue dès 99 ch
FARMTRAC 675 DT
Economies à l'achat, pas à l'usage
FENDT 312 VARIO
Le hors-catégorie
FENDT 412 VARIO
Le premier de la classe
KIOTI FX 751
Conçu pour les travaux légers
Deutz-Fahr Agrotron M
Un accoudoir multifonctions
Farmtrac Power
Une boîte semi-powershift
LANDINI SÉRIE 1
Des petits italiens nés en Corée du Sud
Fendt 200 Vario
Le plus petit des Vario
Foton
Une présence discrète
John Deere 5000 E
Quatre origines
JOHN DEERE 5100 R
Dans l'esprit de ses grands frères
John Deere 6030
Deux niveaux d'équipement
KUBOTA M130X
Un tracteur 100 % Kubota
Kioti 9000
Pour le prix
Kioti DX
Au standard européen
Kubota M 40
Rayon de braquage réduit
McCORMICK X60
Le coeur de gamme accueille un modèle avec surpuissance
Lamborghini R2
Une version économique
Lamborghini R6
Deux types de boîtes
Landini Alpine
Le grimpeur
LINDNER GEOTRAC 124
Le couteau suisse autrichien
Landini Technofarm
Une solution low-lost
MASSEY FERGUSON 5445
Champion de la manutention
Landini Powermondial
Un peu d'électronique
MASSEY FERGUSON 5400
Quatre modèles pour compléter la gamme 5400
Landini Série 5-H
Plus de puissance
Lindner Geotrac 3
A la carte
LS
Distribué par Paget
McCormick C-Max
Le modèle d'attaque
NEW HOLLAND T 5060
Un poids plume polyvalent
McCormick T-max
Quatre rapports sous charge
NEW HOLLAND T 6040
Bon rapport performance-prix
VALTRA N 121 ADVANCE
Le gros bras venu du Nord
NEW HOLLAND T4
Les T4 étoffent l'entrée de gamme New Holland
Longtemps éclipsés par les six cylindres et leur empattement avantageux, les quatre cylindres reviennent sur le devant de la scène depuis deux ans. Les acteurs principaux de ce retour en grâce sont les modèles de 100 à 130 ch qui viennent directement concurrencer les petits six cylindres sur leur terrain.
LA CONSOMMATION COMME ATOUT
Outre la maniabilité, le principal avantage du quatre cylindres sur son grand frère à six cylindres est sa consommation de carburant. Un atout de poids en période de forte flambée du prix du carburant et du passage au GNR.
Le point faible du quatre cylindres au champ est le même que son point fort dans la cour de la ferme : la compacité. Pour compenser le manque d'adhérence, certains constructeurs comme John Deere et Kubota proposent des quatre cylindres dotés d'un empattement de six cylindres. Couplée à un bon jeu de masses avant, cette solution permet de réaliser des travaux lourds dans les mêmes conditions qu'un tracteur à six cylindres.
Très en vogue pendant deux ans, les tracteurs à bas coût peinent à s'imposer durablement. Lors du dernier Sima, de nombreux constructeurs asiatiques présents en 2009 n'avaient pas fait le déplacement. En revanche, certains comme le coréen Kioti avaient mis les petits plats dans les grands avec un stand de près de 200 m². Chez les constructeurs occidentaux, le tracteur low-cost était remisé dans un coin du stand. Reprise des ventes aidant, les poids lourds du marché préféraient mettre en avant les quatre et six cylindres flamboyants.