CASE IH FARMALL C

Un nom de légende revient sur le marché

Case IH Quantum C

Quatre transmissions au choix

Case IH JXU

Des petits polyvalents

Case IH Maxxum

Le joystick des Puma

CASE IH JX

Le tracteur à bas coût selon Case IH

Claas Elios

Une entrée de gamme

CASE IH CS 105 PRO

Classique et confortable

CLAAS ARION 530

Bien sous tous rapports

DEUTZ-FAHR AGROTRON TTV

La variation continue sur des gros 4 cylindres

Claas Axos

Un tracteur d'éleveur

Claas Arion 400

A l'aise dans tous les travaux

DEUTZ-FAHR K 430 PROFILINE

Le grand classique

Deutz-Fahr Agrolux

Deux transmissions au catalogue

Deutz-Fahr Agroplus Ecoline

Une version économique

DEUTZ-FAHR AGROFARM 430

Compact et original

Deutz-Fahr Agrofarm TTV

La variation continue dès 99 ch

FARMTRAC 675 DT

Economies à l'achat, pas à l'usage

FENDT 312 VARIO

Le hors-catégorie

FENDT 412 VARIO

Le premier de la classe

KIOTI FX 751

Conçu pour les travaux légers

Deutz-Fahr Agrotron M

Un accoudoir multifonctions

Farmtrac Power

Une boîte semi-powershift

LANDINI SÉRIE 1

Des petits italiens nés en Corée du Sud

Fendt 200 Vario

Le plus petit des Vario

Foton

Une présence discrète

John Deere 5000 E

Quatre origines

JOHN DEERE 5100 R

Dans l'esprit de ses grands frères

John Deere 6030

Deux niveaux d'équipement

KUBOTA M130X

Un tracteur 100 % Kubota

Kioti 9000

Pour le prix

Kioti DX

Au standard européen

Kubota M 40

Rayon de braquage réduit

McCORMICK X60

Le coeur de gamme accueille un modèle avec surpuissance

Lamborghini R2

Une version économique

Lamborghini R6

Deux types de boîtes

Landini Alpine

Le grimpeur

LINDNER GEOTRAC 124

Le couteau suisse autrichien

Landini Technofarm

Une solution low-lost

MASSEY FERGUSON 5445

Champion de la manutention

Landini Powermondial

Un peu d'électronique

MASSEY FERGUSON 5400

Quatre modèles pour compléter la gamme 5400

Landini Série 5-H

Plus de puissance

Lindner Geotrac 3

A la carte

LS

Distribué par Paget

McCormick C-Max

Le modèle d'attaque

NEW HOLLAND T 5060

Un poids plume polyvalent

McCormick T-max

Quatre rapports sous charge

NEW HOLLAND T 6040

Bon rapport performance-prix

VALTRA N 121 ADVANCE

Le gros bras venu du Nord

NEW HOLLAND T4

Les T4 étoffent l'entrée de gamme New Holland

Longtemps éclipsés par les six cylindres et leur empattement avantageux, les quatre cylindres reviennent sur le devant de la scène depuis deux ans. Les acteurs principaux de ce retour en grâce sont les modèles de 100 à 130 ch qui viennent directement concurrencer les petits six cylindres sur leur terrain.

LA CONSOMMATION COMME ATOUT

Outre la maniabilité, le principal avantage du quatre cylindres sur son grand frère à six cylindres est sa consommation de carburant. Un atout de poids en période de forte flambée du prix du carburant et du passage au GNR.

Le point faible du quatre cylindres au champ est le même que son point fort dans la cour de la ferme : la compacité. Pour compenser le manque d'adhérence, certains constructeurs comme John Deere et Kubota proposent des quatre cylindres dotés d'un empattement de six cylindres. Couplée à un bon jeu de masses avant, cette solution permet de réaliser des travaux lourds dans les mêmes conditions qu'un tracteur à six cylindres.

Très en vogue pendant deux ans, les tracteurs à bas coût peinent à s'imposer durablement. Lors du dernier Sima, de nombreux constructeurs asiatiques présents en 2009 n'avaient pas fait le déplacement. En revanche, certains comme le coréen Kioti avaient mis les petits plats dans les grands avec un stand de près de 200 m². Chez les constructeurs occidentaux, le tracteur low-cost était remisé dans un coin du stand. Reprise des ventes aidant, les poids lourds du marché préféraient mettre en avant les quatre et six cylindres flamboyants.