Buses. La rampe LEA 3 en aluminium Kuhn offre plusieurs dimensions, allant de 27 à 33 mètres. Sa particularité réside dans le positionnement des buses, qui peut se faire tous les 25 ou 50 cm.
Des solutions alternatives à l’acier et à l’aluminium font leur apparition, avec une percée des configurations mixtes et du carbone.
Le choix entre la structure en acier ou celle en aluminium est un éternel débat lors de l’achat d’une rampe de plus de 24 mètres. L’aluminium est la solution incontournable sur les grandes largeurs. La réduction de poids d’environ 40 % par rapport à l’acier permet à des rampes de 36 m de ne pas dépasser une tonne, cadre et circuit de pulvérisation compris. À titre de comparaison, une rampe de 24 m en aluminium pèse environ 450 kg, contre 750 kg en acier. Ces valeurs varient selon les modèles.
En termes de coût, la différence de prix entre une rampe de 24 m en acier et une de 36 m en aluminium dépasse 15 000 euros.
Robustesse
L’argument de la robustesse est souvent invoqué en faveur de l’acier. Ce point prend d’autant plus d’importance aujourd’hui qu’avec la généralisation de l’autoguidage et la baisse de vigilance des chauffeurs concentrés sur leurs smartphones, les chefs d’atelier des concessions font face à un nombre croissant de rampes endommagées par des collisions au cœur des parcelles. Mais les modèles actuels en acier, qui utilisent des profilés légers et high-tech, ne se réparent plus d’une simple soudure au Mig. Elles n’ont donc plus l’avantage sur ce point par rapport à celles en aluminium, qui nécessitent toujours l’intervention d’un soudeur spécialisé pour la moindre réparation. La solution se trouve peut-être dans les rampes mixtes, qui proposent une partie en acier au centre pour assurer la rigidité de l’ensemble et des segments extérieurs.
La dernière tendance est l’arrivée de rampes en fibre de carbone, notamment chez John Deere et Hardi. La fibre de carbone possède une fonction d’amortissement douze fois supérieure à celle de l’acier. Les éléments de la rampe sont tissés puis « cuits » sous vide, ce qui supprime le risque de voir des bulles se former pendant la construction et offre un rapport résistance/poids très élevé. Alors que John Deere monte une rampe 100 % carbone, Hardi ajoute un modèle mixte avec une partie en fibre de carbone à son offre Delta Force.