La présence d'un SSV (side by side vehicule) sur une exploitation agricole se révèle intéressante. Ces petits véhicules permettent de se déplacer et de passer à peu près partout, même là où on ne l'aurait jamais cru.

Grâce à la caisse arrière, ils sont capables de transporter toutes sortes de choses. Des seaux de farine, des piquets, des bobines de fils ou encore de fixer un épandeur d'antilimaces...

Six marques ont répondu présentes à notre essai : JCB Workmax, John Deere Gator XUV 855 D, Kawasaki Mule 4010, Kioti Mechron 2210, Kubota RTV 900 W EC, Polaris Ranger Diesel.

Ils sont tous motorisés par un bloc à trois cylindres Diesel développant une vingtaine de chevaux. La conduite ressemble fortement à celle d'une voiture et non à celle d'un quad. En effet, le chauffeur prend place dans le poste de conduite protégé par un arceau de sécurité.

Néanmoins, le constructeur Polaris conseille à ses utilisateurs de porter un casque pour les activités de loisirs. La direction se fait donc à l'aide d'un volant et l'accélération et le freinage avec des pédales.

Cinq marques sont homologuées tracteur, ce qui leur permet de rouler à 40 km/h et de carburer au GNR. Seul Kawasaki ne bénéficie par encore de cette homologation, mais devrait l'être dans un avenir proche.

Test grandeur nature

Afin de connaître les aptitudes de chacun, nous les avons mis à l'épreuve pendant quatre jours sur une exploitation céréalière de l'Aisne.

• Test de la charge

Nous avons chargé les véhicules l'un après l'autre d'un sac de semences de 500 kg afin de mesurer la capacité des suspensions et du châssis à supporter la charge.

• Parcours chronométré

Avec ce même sac de 500 kg, nous avons réalisé un parcours mixte (bitume et chemin de champ) chronométré. Pour comparer le confort des véhicules, nous les avons mis à rude épreuve dans un environnement très accidenté. Ce test permettait d'utiliser le blocage de différentiel ainsi que l'efficacité des suspensions lors des croisements de ponts.

• Mesures des vitesses réelles au GPS

Elles ont été effectuées afin de connaître la vitesse réelle. Ce test a également permis de tester les freins.

• Test de bennage

En chargeant les caisses de 300 kg de gravier, nous avons testé la capacité de bennage des vérins hydrauliques ou électriques, ainsi que l'aisance du basculement en levage manuel.

Le choix de nos journalistes testeurs

Corinne Le Gall

« Le Kawasaki, un véritable utilitaire sans concession »

« Entre le Kubota et la Mule, mon coeur balance. Je donne un petit avantage à cette dernière en raison de sa banquette, qui offre une position de conduite moins radicale que le RTV. Néanmoins, je ferais l'acquisition de ce véhicule sans pare-brise pour bénéficier pleinement du grand coffre avant. »

Henri Etignard

« Le Kubota pour ses points forts qui font la différence au travail »

« Le chauffeur est confortablement installé au volant du RTV. La transmission est souple et sûrement plus efficace à long terme qu'un variateur. La caisse est grande et dispose d'un bennage hydraulique de série. Pour finir, la conception du Kubota est bien pensée. »

Sébastien Chopin

« Le Polaris pour ses capacités de franchissement »

« Le Ranger est conçu pour le franchissement. Avec sa garde au sol élevée, ses suspensions indépendantes et ses pneumatiques tout-terrain, il se sort de bien des situations. L'enclenchement du pont avant et du différentiel arrière en roulant mais aussi la position de conduite proche du bord pour voir où on met ses roues l'atteste également. »

Henri Etignard, Sébastien Chopin, Corinne Le Gall Photos : Cédric Faimali/GFA (publié le 17 mai 2013)