Le choix est au rendez-vous dans la nouvelle mouture de tracteurs Explorer. La série phare du tractoriste italien Same a été mise à jour pour être conforme à la norme antipollution Stage 5. Deux moteurs Farmotion sont disponibles : le modèle Explorer 100 reçoit un trois cylindres de 2,9 l, tandis que les quatre autres ont un bloc de 3,8 l à quatre cylindres. Le premier délivre 102 ch, les autres vont de 95 à 126 ch. La transmission repose sur une boîte mécanique avec de nombreuses configurations au choix. Deux à trois vitesses powershift peuvent être ajoutées, ainsi qu’un réducteur et un superréducteur. Il y a ainsi de 20 à 60 rapports par sens de marche.

Trois circuits hydrauliques

Same offre plusieurs possibilités pour l’hydraulique. Les Explorer peuvent recevoir un circuit à centre ouvert de 55 l/min, une version 60 Eco ou une combinaison à double pompe de 90 l/min associée à des distributeurs arrière à haut débit.

Le relevage arrière peut être à contrôle mécanique ou électronique. Pour les trois modèles les moins puissants, il a une capacité de 4,5 t, tandis que l’Explorer 115 et le 125 lèvent respectivement jusqu’à 4,8 et 5,4 t. En option, il est possible d’ajouter un relevage avant de 2,1 t.

La cabine à quatre montants Top Vision est montée sur hydro-silenblocs.