A lire aussi

Cette année, c’est au tour des Caterpillar, Claas, Kramer et Massey Ferguson de passer entre nos mains. En effet, ce multitest fait suite à celui de l’an dernier, où nous avions essayé les machines de chez Bobcat, Dieci, JCB, Manitou et Merlo. C’est donc avec le même cahier des charges que nous avons contacté les constructeurs : une machine avec 4 tonnes de capacité et 7 mètres de hauteur.

Notons que, malgré des machines flambant neuves, notre semaine a été jalonnée de quelques pannes sans gravité. Alors que le Caterpillar avait soudainement perdu 3 de ses 6 rapports powershift, le Kramer nous jouait un mauvais tour avec une petite défaillance sur son système de verrouillage de godet. Enfin, le Scorpion nous réservait quelques surprises lorsque nous avons voulu changer de modes de direction. Les constructeurs ont fait le nécessaire pour que leurs machines repartent du meilleur pied.

C’est toujours à Bay, en Haute-Saône, que nous avons réalisé pendant plus d’une semaine les activités quotidiennes d’une ferme de polyculture-élevage. Comme l’an passé, nos collègues de Top Agrar (Allemagne) et Farmers Weekly (Angleterre) se sont joints à nous pour passer les engins à la loupe. Nos confrères allemands se sont notamment chargés de mesurer les différentes caractéristiques de chaque machine.

par Loris Coassin, Vincent Gobert, Corinne Le Gall et Pierre Peeters