Une tenue de travail pour les agricultrices, une idée tellement simple que personne n'y avait pensé. Aujourd'hui, c'est chose faite grâce à un groupe d'agricultrices (1) du pays de Quimper. « Jusqu'à présent, le seul vêtement, c'était la cotte pour les hommes. Nous avons créé une tenue adaptée à la morphologie des femmes et à leurs gestes professionnels », précisent les agricultrices. Une fois lancée l'idée, elles ont pris contact avec la section métiers de la mode du Lycée du Paraclet à Quimper pour la conception et la société Armor-Lux pour la fabrication.

Veste et pantalon

La tenue est en deux parties, une veste et un pantalon, plus facile à enlever qu'une combinaison. Elle comprend de nombreuses poches à Velcro (portable, carnet, thermomètre), une capuche pour les jours de pluie et des manches amovibles pour l'été. Avec la société Armor-Lux, elles ont choisi un tissu confortable (polyester coton traité antiacide) et solide, lavable à haute température et permettant un séchage rapide. Des renforts imperméables ont été prévus au niveau des avant-bras et des jambes. Le petit plus : la coupe est cintrée pour plus de féminité et la taille du pantalon est ajustable pour les femmes enceintes. « Cette tenue, bleue et verte, nous rendra plus identifiable sur les exploitations», confirment-elles. Un projet innovant qui a été récompensé par un Innov'Space à l'occasion du dernier Space.

(1) Groupement de valorisation des agricultrices du Finistère ou GVAF.

Commercialisée en 2007

L'objectif est de fabriquer et de commercialiser les tenues pour tester le produit à la vente en 2007. Son prix n'est pas encore fixé. C'est désormais la société Armor-Lux qui se charge du dossier. La tenue devrait être distribuée dans les coopératives, les magasins agricoles spécialisés et autres jardineries.

par Isabelle Lejas (publié le 13 octobre 2006)