Porc
Dossier Les cours marquent le pas
réservé aux abonnés

L’année 2018 tranche avec les deux précédentes, où la demande chinoise avait soutenu les cours européens jusqu’à l’été 2017. L’empire du Milieu a nettement réduit ses achats au premier semestre 2018, tandis que la production européenne de porc augmentait de 3 % sur la même période. Toutefois, les envois progressent vers la Corée et le Japon. De janvier à août, les exportations européennes de viande de porc ont progressé de 1,3 % par rapport à 2017.
En France, les abattages sont en hausse de 2 % sur les huit premiers mois de l’année par rapport à 2017, alors que le cheptel de truies reste stable. Les exportations sont en hausse de 7,8 % sur la même période, pour l’essentiel vers les pays de l’Union européenne, notamment l’Italie.
La consommation des ménages (hors restauration hors foyer) est en berne. En octobre 2018 par rapport à 2017, elle recule en volume de 8,5 % pour le porc frais, et de 6,2 % pour la charcuterie.
Le prix du porc a connu de moindres variations en 2018. Seule une sensible embellie a été observée en fin d’été. En parallèle, la hausse des prix de l’aliment a mis à mal la rentabilité des élevages. Les cours devraient rester stables sur le premier semestre de 2019.