Alors que la production française de tournesol est en train de basculer vers les variétés oléiques, les industriels sont toujours demandeurs de variétés classiques et sont prêts à rémunérer les tournesols en fonction de leur richesse en huile. «Produire un tournesol avec un niveau de rendement et une richesse en huile élevés est tout à fait possible, explique Jean-Pierre Palleau, ingénieur au Cetiom et responsable des variétés. Le premier levier pour obtenir à la récolte une teneur élevée en huile est le choix de la variété. Il faut opter pour un hybride qui en moyenne, dans les essais, permet d'obtenir plus de 48% d'huile», contre 44 ou 45% pour les autres.
Une douzaine de variétés disponibles
«Il n'est pas facile de sélectionner sur ce critère, car il est important de garder en même temps un très haut niveau de rendement et de bons niveaux de résistance aux maladies, reconnaît Patrick Fourniols, chef de produits en tournesol chez Pioneer. Mais nous y travaillons depuis longtemps.» Aujourd'hui en France, une douzaine de variétés répondent à cette demande du marché, c'est le cas de PR63A40 et PR63A04 de Pioneer, LG 5444, LG 5424 et LG 5668 de Semences LG, Electra de Rustica, Bollil et Dellis de RAGT, Belinda de Caussade, Inagri 104 d'Agri-Obtentions, Kendo de Panam, Aloha de France Canada semences, Pikasol de Monsanto, Heliamax ou Heliazen de Semences de France.
Pas d'excès d'azote
«En plus du choix variétal, l'itinéraire technique joue un rôle non négligeable, souligne Hervé Ancillon, chef de marché pour le tournesol chez Semences LG, l'enjeu est de 2 à 5 points d'huile par quintal.» Pour Jean-Pierre Palleau, il est important de bien implanter la culture, d'assurer une bonne alimentation en eau et d'optimiser les apports d'azote. «Nous avons montré dans nos essais, que 2 ou 3 apports d'eau (soit environ 100 mm au total), permettaient d'augmenter le rendement d'une dizaine de quintaux, mais aussi la teneur en huile de 2 ou 3 points, indique-t-il. Ajuster la dose d'azote avec, par exemple, l'Héliotest, est également primordial, en particulier dans les sols profonds, car l'excès d'azote peut rapidement faire chuter la teneur en huile.»
Un bonus de 9 euros par tonne chez Agralys«Notre coopérative était intéressée par la production de tournesols riches en huile, qu'elle peut mieux valoriser auprès des industriels de l'alimentation humaine, explique Alain Chaumard, responsable des semences chez Agralys. Notre souhait était de faire bénéficier les agriculteurs qui nous aideraient à obtenir une collecte plus riche en huile.» A l'issue d'un programme d'expérimentation assez important, François Limouzin, du service technique de la coopérative, a identifié deux variétés bien adaptées à la zone de collecte d'Agralys et qui apportaient une teneur en huile très élevée, supérieure à 48%, les variétés PR63A40 et LG 5444. «Afin d'inciter les agriculteurs à produire des tournesols très riches en huile, nous avons décidé d'accorder une prime de 9€/t en plus du prix moyen, à ceux qui ensemenceraient ces deux variétés, sans aucun autre engagement spécifique, précise le responsable de la coopérative. Les agriculteurs ont été très sensibles à cette proposition puisqu'en 2006, les deux variétés retenues ont représenté 30% de notre collecte de tournesol, et cette année, 70%!» |
Les margarines, un marché de nicheCertaines variétés de tournesol très riches en huile ont également une composition en acides gras différente, avec une teneur en acide linoléique supérieure à la moyenne. C'est notamment le cas de PR63A04 et LG 5424. «En plus du marché de l'huile alimentaire classique, ces variétés intéressent les producteurs de margarines et de mayonnaises», précise Hervé Ancillon, de Semences LG. |
par Blandine Caillez (publié le 28 septembre 2007)