Parmi les taureaux qui rejoignent l'offre de France Limousin Testage, seuls Day et Dahair décrochent le « label » qualités maternelles. Damona conviendra sur génisses.

_____

• Le catalogue de France Limousin Testage

• Recherche sur : Institut de l'Elevage

• Affichez le tableau des taureaux à viande. 

Day est un fils de Alf sur Ouf, un pedigree nouveau. Ses filles sont compactes, avec des bassins larges. Elles se distinguent aussi par leur arrière-main, leur capacité laitière (122), leur fertilité (109) et leur aptitude au vêlage (103). C'est un animal de type mixte viande à utiliser sur vaches (FN = 97).

Issu d'un accouplement raisonné, Dahair est de type mixte élevage. Son père, Safara, était reconnu pour ses qualités maternelles et la facilité de naissance. Très demandé, il a été peu diffusé, le nombre de doses disponibles étant limité. Son fils apporte du développement, avec de très bons bassins. Ses filles sont laitières (115), mais leur aptitude au vêlage (94) reste à surveiller. Dahair est utilisable sur vaches comme sur génisses (FN = 101), pour consolider les qualités maternelles.

A l'issue des évaluations, Dieunordic sera diffusé pour ses performances au sevrage, mais ne décrochera pas la qualification RREQM. Sa descendance manque en effet de potentiel laitier (87). Alors que son père, Armoric, était indexé à 92 en Imer, Dieunordic plafonne à 89. Ce petit-fils d'Highlander est de type mixte viande. Ses broutards combinent croissance (117), développements musculaire (124) et squelettique (105), ce qui lui vaut un index au sevrage de 127. Ses filles sont fertiles (115), très grandes, avec de bonnes lignes de dos et de bons bassins. Dieunordic est un taureau à utiliser pour apporter de la puissance, mais à réserver aux vaches, vu son index de 97 en facilités de naissance et, surtout, sur des souches très laitières.

Fils de Neuf sur Micmac MN, Damona trouvera facilement sa place sur génisses, grâce à son index de 112 pour les facilités de naissance. C'est un petit gabarit, le pendant de Dieunordic. Ses filles sont laitières (114), fertiles (101) et vêlent facilement (103) de veaux légers. Damona est un taureau à privilégier sur des souches avec du volume pour renforcer les qualités maternelles, en particulier le potentiel laitier. Son pedigree n'est pas vraiment limitant, son père ayant surtout été utilisé comme taureau à concours.

Utilisez l'outil ci-dessous avec ses filtres pour choisir vos taureaux.(cliquez sur l'icône en bas à droite, la double fenêtre). 

Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre).

Eric Roussel