Faire redémarrer le chantier rapidement lorsqu’un tracteur ou un automoteur est en panne ou en maintenance est une priorité. Le matériel dit « de courtoisie », prêté pour dépanner l’agriculteur ou l’entrepreneur, n’est pas encore aussi répandu que dans le secteur automobile.

Dans le domaine agricole, le concessionnaire a, pendant de nombreuses années, dépanné ses clients avec les tracteurs de son parc d’occasion. Cette pratique tend à disparaître au profit d’un parc dédié au dépannage dans chaque concession.

Un parc de secours

Chez la plupart des marques, la politique de tracteur de courtoisie est établie par chaque concessionnaire.

Certains constructeurs mettent en place des mesures d’accompagnement pour favoriser la création de ces parcs de secours. C’est le cas de Fendt, qui a construit sa réputation en France sur sa capacité à remplacer les tracteurs immobilisés.

De leur côté, les filiales françaises de John Deere et Case IH disposent de quelques machines très spécifiques peu représentées en concession, comme les 8 RX, 9 RX ou encore certains Magnum et des moissonneuses-batteuses haut de gamme.

Une flotte chez Massey Ferguson

Afin d’améliorer son service après-vente, Massey Ferguson proposera désormais une flotte de courtoisie. Ce service est accessible à tous les propriétaires d’un tracteur Massey Ferguson, par l’intermédiaire des concessionnaires participant à l’opération. Baptisé MF Always running (Massey Ferguson fonctionne toujours), ce programme a pour but de fournir temporairement une machine de remplacement aux agriculteurs dont le tracteur est en entretien ou en réparation.

Les concessionnaires sont en mesure de proposer une large gamme de tracteurs, du 5713 S au 8740 S, adaptée aux besoins de leur secteur.

L’idée derrière ce programme est aussi de mettre les agriculteurs au volant des dernières nouveautés de la marque. Les tracteurs proposés embarquent donc le maximum d’options et des équipements haut de gamme. Tous les modèles à partir de 175 ch seront ainsi équipés d’une transmission robotisée Dyna-6 ou à variation continue Dyna-VT, d’un relevage avant et du guidage­.

La filiale française de John Deere dispose de tracteurs de courtoisie pour les modèles à très faible rotation. © P.Peeters
Le programme Always running de Massey Ferguson est déployé depuis le premier trimestre de 2020. © Massey Ferguson