Le temps fort des manifs
réservé aux abonnés
La montée des 1.700 tracteurs sur Paris, le siège du Conseil des ministres à Bruxelles, le retour dans les régions... Revivez les temps forts des manifestations des 3 et 7 septembre.
De retour chez eux, les manifestants du 3 septembre relisent les engagements pris à Paris et à Bruxelles. La déception prédomine, mais également la détermination à poursuivre la mobilisation. (Lire la suite...)
A Bruxelles, aux abords des bâtiments de la Commission européenne et du Conseil des ministres, drapeaux blancs et verts (FNSEA), jaunes (CR et CP), bleus, rouges ou verts... se mélangent. Dans la foule, en majorité des Français, des Belges et des Allemands. Mais on peut aussi croiser des Espagnols, des Italiens, des Polonais, des Lituaniens... (Lire la suite...)
Plusieurs milliers d'agriculteurs, dont un grand nombre en tracteurs, ont convergé vers Bruxelles le 7 septembre à l'occasion du conseil des ministres de l'Agriculture. Deux convois étais prévus, l'un organisé par l'EMB (European Milk Board) et l'autre par le Copa-Cogeca. Si les deux syndicats demandent la hausse du prix d'intervention pour le lait, le premier demande également une régulation des marchés quand le second est contre.
Suivez en direct la manifestation des producteurs laitiers du 7 septembre à Bruxelles avec les photographes de La France Agricole. (Lire la suite...)
Venus des quatre coins de France manifester ce 3 septembre à Paris, des agriculteurs témoignent de leur situation et de leur déception face aux mesures annoncées par le Premier ministre. (Lire la suite...)
Si l'engagement de Manuel Valls à faire « une pause sur les normes » a été applaudi par les manifestants, les sifflets se sont abattus sur la batterie de mesures d'urgence rapportées en tribune. De même que sur les derniers mots de Xavier Beulin souhaitant un bon retour aux différents convois, mots couverts par le hurlement de sirènes énervées. (Lire la suite...)
Parmi les 5.000 agriculteurs venus à Paris pour obtenir des annonces concrètes du gouvernement, Alexandre Leviautre et Nicolas Lapayre sont tous les deux éleveurs laitiers, l'un dans la Manche, l'autre dans le Puy-de-Dôme. Ils échangent place de la Nation autour de leurs difficultés. (Lire la suite...)
Les forces de l'ordre ont eu le nez creux de prévoir le double de tracteurs annoncés par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) à Paris, le 3 septembre. 1.000 étaient attendus au début de la semaine. Mercredi matin, ils étaient 1.500 à s'ébranler sur les routes en direction de la capitale. Et jeudi matin à 8h00, la FNSEA en comptait 1.733 au passage des différents péages entourant Paris. (Lire la suite...)
Retrouvez les images de la manifestation du 3 septembre avec les photographes de La France Agricole : allocution de Xavier Beulin (FNSEA) et Thomas Diemer (JA) blocage des accès, rassemblement devant l'Assemblée nationale et réception de la délégation syndicale, entrée par l'A10 (péage de Saint-Anoult) et l'A1 en direction de la porte de la Chapelle. (Lire la suite...)