Présente sur le devant de la scène au Sima 2015, la marque allemande cherche à développer son réseau en France. Tout comme Weidemann, Kramer fait partie du groupe Wacker Neuson. Certains produits sont communs. Pour l’agriculture, Kramer se démarque par ses couleurs vert et gris. La KL se démarque de la concurrence par un châssis fixe et quatre roues directrices.

Flèche et hydraulique

La capacité annoncée par le constructeur est de 2 300 kg. Au banc, la Kramer atteint une capacité de levage de 3 230 kg à 1 m du sol. À hauteur maximale, elle passe à 1 920 kg. La force d’arrachement de 4,3 t est l’une des meilleures du test.

Au banc, le débit de la pompe hydraulique est mesuré à 86 l/min. Les distributeurs sont de types « flow sharing », capables de réaliser plusieurs fonctions hydrauliques en même temps.

Moteur et transmission

La KL est motorisée par un bloc Deutz de 3,6 l qui développe 100 ch. Il est monté en position transversale, avec les radiateurs sur le côté. Le bloc répond à la norme Tier 4 i grâce à un DOC. Il entraîne une transmission hydrostatique à deux gammes. La vitesse maximale mesurée au GPS est de 40 km/h.

Cabine

La KL bénéficie d’une large cabine mais qui ne peut pas accueillir de passager. La visibilité sur l’avant est bonne. Le chauffeur prend place sur un siège confortable à suspension pneumatique.

Conduite/manutention

La conduite est différente de celle d’un châssis articulé. La KL est stable et la direction ne pénalise pas la capacité de charge. Nous nous sentons en hauteur, perchés à plus de 1,20 m. En bloquant les roues arrières, le confort de conduite sur route est très appréciable. Elle peut être utilisée pour tracter un plateau avec un PTAC maximum de 14 t.

Agencement. L’accoudoir est solidaire du siège. Il accueille le joystick et des commandes telles que l’accélérateur à main (orange) et le limiteur de vitesse d’avancement (bleu).
FICHE TECHNIQUE

    Puissance : 100 ch

    Hauteur de levage maximale : 4,78 m

    Capacité de levage maximale : 3 230 kg

    Capacité de traction : 4,95 t

    Consommation à performance équivalente : 10,5 l/h

Le récap
Les points positifs
  • Confort et aptitude sur route

  • Cabine spacieuse

  • Diamètre de braquage

Les points négatifs
  • Visibilité arrière

  • Consommation