Kioti Mechron 2210
Kioti propose un SSV aux prestations honnêtes pour un prix contenu.
Le Kioti Mechron 2210 en images et en vidéo.
FICHE TECHNIQUE |
• Capacité de charge /traction : 725 kg/590 kg• Garde au sol : 30 cm• Volume de caisse : 406 l• Vitesse maximale : 38 km/h• Temps de parcours : 3'26" Prix du modèle essayé : 16.620 € HT |
Le Mechron se remarque par la taille de sa cabine. Et pour cause, puisque l'engin est homologué trois places.
Moteur et Transmission
Kioti utilise un moteur maison de 1.007 cm³ pour 22 ch. A l'usage, il manque un peu de tonus. L'aspiration d'air se situe entre la caisse et la cabine, à l'abri des impuretés.
Ce bloc est associé à un variateur avec une boîte à deux gammes. Les rapports se passent à l'arrêt via un levier au tableau de bord. Les gammes passent assez bien et on sait toujours quelle vitesse est enclenchée.
L'enclenchement du pont avant s'effectue par l'intermédiaire d'un levier avec tirette de sécurité, situé à droite du levier de vitesses. A gauche, on trouve un levier similaire pour le blocage de différentiel. Tous tombent bien sous la main. Leur actionnement se fait également à l'arrêt.
Châssis, suspensions et freins
Le Mechron repose sur un châssis échelle, sur lequel sont fixées des suspensions indépendantes. On retrouve des MacPherson à l'avant et une double triangulation à l'arrière. La compression du ressort est réglable en cinq positions.
Le Mechron utilise quatre freins secs à disques ventilés. Les durites sont de type aviation, gage de résistance. Le freinage est correct, mais on remarque la faiblesse du frein moteur.
Le frein à main est efficace. Sa commande, placée à gauche du chauffeur, est souvent confondue avec celle du bennage hydraulique.
Cabine
La cabine comporte un siège pour conducteur et une banquette pour deux passagers. Le siège est réglable et intègre une suspension mécanique.
La console est simple mais l'essentiel est là, sans superflu. Pare-brise et toit sont en option.
Caisse
La caisse est peu profonde et la forme de la cabine fait perdre du volume. Le bennage hydraulique de notre véhicule de test se révèle trop rapide. Sa commande possède une position flottante, qui s'engage trop facilement de façon involontaire.
Un cran de sécurité serait le bienvenu. Il est possible de démonter les prises push-pull du bennage pour utiliser la fonction hydraulique sur un outil. Un deuxième distributeur est disponible en option.
Entretien
Le démontage de la banquette donne accès au moteur. Là, la jauge d'huile est cachée sous une durite de refroidissement. Le filtre à air est peu accessible. Une grille amovible protège le radiateur.
L'accès à la batterie se fait en ôtant un cache en plastique sur le côté. Les faisceaux et fusibles sont bien accessibles.
Conduite
Le comportement mou du moteur rend difficile l'utilisation avec un gros chargement. Le Mechron se révèle toutefois un bon franchisseur.
Points forts | Points faibles |
• Trois places, dont un siège. • Simplicité. • Sol adhérent. • Déconnexion des push-pull. | • Entretien. • Qualité de finition. • Commande du bennage. • Pas de protection inférieure. |