John Deere 6115 M
réservé aux abonnés
Le 6115 M est le plus petit de la gamme. Son capot limite la visibilité dans la stabulation mais, sur route, le confort rend la conduite agréable.
Le John Deere 6115 M en vidéo.
FICHE TECHNIQUE |
• Puissance maximale : 106 ch• Moteur : Deere 4,5 l• Antipollution : EGR + DOC + FAP• Transmission : AutoQuad 24/24 + rampante |
Moteur (note : 8/10)
Le 4 cylindres maison de 4,5 l développe 106 ch en puisance maximale à 1 753 tr/min. Au régime nominal, il développe 90 ch. Son couple maxi, le plus important du test, est de 479 Nm. Il est atteint à 1 410 tr/min. Sa réserve de couple est de 16 %, juste en dessous de la moyenne (17 %). En cabine, l'accélérateur à main est mécanique et celui au pied est précis. Un potentiomètre sur la console de droite offre la possibilité de limiter le régime moteur. Dommage que cette commande soit placée près de celle de la ventilation et sans code couleur orange. Il n'existe pas de mémorisation de régime.
Transmission (note : 6/10)
L'AutoQuad Plus (option) compte 6 rapports mécaniques et 4 rapports à passages sous charge automatisés. Cette transmission largement exploitée depuis plus de dix ans a fait ses preuves. La grille des 6 vitesses de A à F est assez rustique. Le frein de parking s'active sur la transmission à l'aide de ce même levier. Sur le pommeau se trouvent 3 boutons pilotés du bout du pouce. Le premier est un embrayage électrohydraulique, tandis que les deux autres permettent le passage manuel des 4 powershifts. Un interrupteur sur la console permet de passer ces rapports du bout des doigts, avec la main posée sur la commande de relevage, une solution idéale à la charrue. Les informations sur les rapports engagés s'affichent sur un écran au tableau de bord. Le speedmatching peut être activé depuis ce même écran, à l'aide de touches sensitives au tableau de bord. Notre modèle était doté de vitesses rampantes. Le levier est placé sur l'arrière de la console. Son passage est rude et nécessite parfois les deux mains.
Agencement. Les commandes sont bien agencées sur la console de droite, avec des pictogrammes clairs. (Photo de gauche)Couple. Le moteur DPS est l'un des plus puissants et fournit le couple le plus important du test, avec 479 Nm. (Photo de droite)
Relevage (note : 6/10)
De catégorie 3, il a une capacité de levage de 4 870 kg, la moyenne étant à 6 136 kg. C'est la deuxième plus petite capacité de notre test. Une seule chandelle est réglable et les stabilisateurs combinent chacun un système simple de secteurs à trous ajustables et verrouillables par une broche. Des commandes extérieures se trouvent sur les ailes. En cabine, le bloc de contrôle est très ergonomique. La gestion de la montée/descente se fait du bout du pouce tandis que le contrôle de la profondeur s'effectue manuellement mais avec précision à l'aide d'une molette. Une réglette permet d'ajuster le terrage. Le contrôle d'effort/position se gère à l'aide d'un potentiomètre derrière le bloc, représenté par 5 positions. Quant à la vitesse de descente et la butée haute, elles sont dissimulées sous le couvercle du bloc où repose la paume de la main.
Hydraulique (note : 8/10)
Le 6115 M a le débit hydraulique le plus important de notre test, avec 110 l/min. Il est équipé de deux distributeurs arrière. La reconnaissance est facilitée par des codes couleurs et une numérotation sur les plastiques de protection. Le débit se contrôle en dévissant une molette au-dessus de chaque distributeur. En cabine, les deux commandes mécaniques ne disposent pas de position flottante. Leur verrouillage se fait manuellement à l'aide d'une butée plastique. Les codes couleurs sont présents sur les deux leviers.
Prise de force (note : 7/10)
Les trois régimes 540 (1 950 tr/min)/ 540E (1 500 tr/min) et 1 000 (2 000 tr/min) sont sélectionnés avec un levier sur la console de droite. L'enclenchement de la prise de force se fait à l'aide d'un interrupteur. Il faut appuyer pour l'activer et le basculer vers l'arrière de l'index pour la stopper. Le régime réel de rotation est affiché sur un petit écran au tableau de bord. Pour des raisons de sécurité, la commande extérieure de PDF ne peut être utilisée qu'après avoir été activée depuis la cabine. Dans ce cas, seule la commande extérieure est fonctionnelle. Il faut la désactiver pour reprendre le contrôle avec l'interrupteur intérieur.
Ponts (note : 5/10)
Placé au pied du levier de vitesse, l'interrupteur d'activation du pont avant dispose de trois positions : auto, forcé et désengagé. La commande n'est pas cohérente avec le passage en mode forcé, placé avant le mode auto. Dommage aussi que le pictogramme de désengagement soit incompréhensible. Comme sur la plupart des John Deere, le blocage de différentiel s'active au pied, entre les pédales de frein et d'embrayage.
Confort de conduite (note : 9/10)
Le 6115 M est très agréable à conduire. La cabine est l'une des plus silencieuses de notre test, avec 70,5 dB contre 74,9 pour la moyenne. Le pont avant suspendu renforce le confort du chauffeur et de son passager. Seul bémol sur route, le clignotant est bruyant et agaçant.
Pour les nostalgiques de la marque
La cabine à 6 montants est héritée de l'ancienne série 6030. Le design intérieur n'est pas ce que l'on a connu sur les Premium. Ainsi, le 6M ne bénéficie pas du terminal CommandCenter. Néanmoins le niveau de finition est très correct et la totalité des commandes est regroupée sur la console. Les adeptes de la marque ne seront pas perdus, avec une ergonomie et un agencement typiquement John Deere. La commande de relevage est très intuitive. Le tableau de bord à affichage à aiguilles est solidaire de la colonne et suit le réglage du volant. Des touches sensitives sur le côté permettent de naviguer dans l'écran digital. Ce dernier offre quelques réglages comme l'agressivité de l'inverseur, le Speedmatching ou encore la souplesse de démarrage de la prise de force. On recense de nombreux rangements à gauche, derrière le siège passager par exemple, ou encore sous la colonne de direction pour une bouteille. Les bouches de ventilation sont concentrées uniquement autour de la colonne.
Points forts | Points faibles |
• Confort de conduite sur route. • Commandes de relevage. • Niveau de finition. | • Peu d'automatismes de transmission. • Capot imposant. • Commandes des ponts. |