Le Fastrac est un tracteur hors norme à bien des égards. Pour le guidage, JCB présente un dispositif Trimble monté d’usine. Un système de contrôle séparé de l’essieu arrière directeur peut être installé ultérieurement.

Intégration

Le récepteur AG25 de Trimble peut recevoir les signaux GPS et Glonass. JCB a placé le contrôleur de navigation derrière le siège passager.

Fonctions

Le guidage Trimble propose d’enregistrer des lignes A-B, A + angle, les contours, les cercles et les fourrières. Il nous manque juste la saisie manuelle des coordonnées. Pour enregistrer les contours de la parcelle, il faut les parcourir entièrement. Il est possible d’enregistrer une ligne pendant la mémorisation du tracé de la parcelle. Avec la fonction « Next Swath » (rang suivant), le tracteur passe automatiquement à la ligne d’après lors des fourrières. Avant chaque virage, il faut le confirmer en cliquant sur le joystick ou l’écran tactile. Comme le Fastrac ne braque qu’avec les roues avant lorsque le guidage est engagé, le rayon de braquage est important.

Utilisation

Le chauffeur pré-active l’autoguidage à l’aide d’un bouton situé dans le montant B. Tout est ensuite géré dans le terminal TMX 2050 Trimble, conçu comme une tablette. Pour accéder à l’écran du guidage, il faut sélectionner l’application Precision IQ. Les étapes de fonctionnement sont très intuitives et les icônes particulièrement explicites.

L’autoguidage s’active sur l’écran tactile ou le joystick. Dans ce dernier cas, il faut préalablement affecter un bouton à l’autoguidage, depuis le terminal JCB. Nous remarquons que lors d’une pause dans une ligne, l’autoguidage ne se désengage pas. C’est très pratique pour faire les petits arrêts pendant le travail. La direction peut être activée lorsqu’on est à 89° de la ligne.

Tracer une ligne A-B

Au début de la ligne, nous commençons par sélectionner l’icône du « coureur » sur le côté de l’écran, puis celui représentant une ligne droite et une courbe. La liste des six solutions de guidage apparaît alors sous forme de menu déroulant. Il ne reste plus qu’à choisir la ligne A-B, valider le point A, avancer de quelques mètres dans la bonne direction puis valider le point B.

Fonctions supplémentaires

Bien que le système soit capable de faire un demi-tour automatiquement, il n’est pas possible d’enclencher la séquence automatique de bout de champ depuis le terminal Trimble.

L’écran Trimble intègre une interface Androidcomme une tablette de salon.