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Dossier Deutz-Fahr Agrotron 6140.4 TTV : Équipé comme un 200 ch

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Efficace. Sous son air de tracteur d’élevage, le 6140.4 TTV cache des caractéristiques et un équipement de tracteur de grandes cultures. Il est confortable sur route comme aux champs.

Seul tracteur motorisé par un bloc Tier 4 interim, l’Agrotron s’est montré aussi performant que ses concurrents.

Le 6140.4 TTV, équipé d’un moteur Tier 4 interim, a pu prendre part à cette bataille entre tracteurs Tier 4 final, car il est toujours disponible à la vente. Lancé en 2013, il se décline en 4 versions, de la boîte mécanique à la variation continue TTV. C’est cette dernière qui équipe notre Agrotron.

Moteur

La motorisation est assurée par un bloc Deutz de 4,04 l annoncé à 144 ch de puissance maximale. À la prise de force, la puissance maxi avec boost est de 130 ch. Avec une consommation de 241 g/kWh de GNR, le Deutz se classe parmi les plus économes en carburant. En revanche, il est gourmand en AdBlue avec 26 g/kWh alors que ses concurrents en Tier 4 final en consomment en moyenne 18 g/kWh.

En cabine, le chauffeur mémorise deux régimes, soit directement avec les boutons placés au pied du joystick, soit à partir du terminal. Ceux qui maîtrisent parfaitement l’iMonitor pourront aussi coupler la gestion du tandem moteur/boîte avec les fonctions hydrauliques. Sur les routes accidentées, la pédale d’accélérateur se montre un peu trop sensible.

Transmission

L’Agrotron est équipé de la boîte TTV fournie par ZF. Cette Eccom 1.3 comprend quatre plages mécaniques, dont le passage est totalement transparent pour le chauffeur. Par défaut, la boîte fonctionne en mode Auto. Le chauffeur sélectionne la vitesse cible en poussant ou en tirant le joystick à impulsions, et l’ajuste avec la molette située à l’arrière du levier. Il atteint ensuite cette dernière avec la pédale d’avancement. Le régime moteur s’adapte automatiquement. Deutz-Fahr ne propose pas de conduire uniquement avec le joystick.

À partir du terminal, le chauffeur peut sélectionner une vitesse de départ ainsi que la course de la pédale d’avancement. Deutz-Fahr offre aussi la possibilité de mémoriser deux vitesses d’avancement en marche avant et deux autres en marche arrière. Ces vitesses sont enregistrées en roulant avec les boutons sur le joystick ou directement dans le terminal.

L’agressivité de la TTV se règle au moyen d’un commutateur rotatif. Pour le superviseur de sous-régime, le chauffeur peut utiliser un autre commutateur sur l’accoudoir ou le menu correspondant dans le terminal. En réglage Eco, le régime varie entre 1 000 et 1 600 tr/min. En Power, il peut atteindre 2 100 tr/min.

La TTV propose aussi un mode Manuel ainsi qu’un mode PTO. Ce dernier s’engage automatiquement lorsque la prise de force est embrayée et adapte alors l’allure pour maintenir le régime moteur constant.

Le sens de marche s’inverse de deux manières. Tout d’abord avec le gros levier situé à gauche, au volant. Lorsque le chauffeur n’utilise pas le chargeur frontal, il peut se servir des deux boutons placés sur le joystick. Pour des raisons de sécurité, il faut toujours appuyer simultanément sur le bouton placé sous le joystick.

Deutz-Fahr propose une solution très pratique pour régler l’agressivité de l’inverseur, avec une molette à cinq positions située directement sur le levier au volant.

Relevage

L’Agrotron offre une capacité de relevage intéressante de 5 tonnes en moyenne. Avec le chargeur frontal, sa charge utile se situe autour de 2 tonnes. En cabine, il suffit d’appuyer 2 secondes sur un bouton avec un cadenas pour activer le relevage. Il se verrouille automatiquement au-delà de 20 km/h. La commande principale est située sur le joystick avec les boutons de montée, descente et arrêt. Au labour, la molette de contrôle de la profondeur s’avère très précise et son collier vert est parfait pour mémoriser la position. Les fonctions auxiliaires sont ajustées avec quatre boutons placés sur l’accoudoir. Le terminal offre des réglages supplémentaires, tels que la hauteur minimale, la vitesse de montée et la sensibilité du contrôle d’effort.

Hydraulique

Notre 6140.4 comprend trois distributeurs à l’arrière. Les performances hydrauliques sont dans la moyenne du test avec un débit de 125 l/min et 40 litres d’huile exportables. Les distributeurs sont pilotés au choix par deux molettes situées sur le joystick, un levier en croix ergonomique et trois commandes de type « bout de doigt » sur l’accoudoir. Ces dernières ont une course très longue qui surprend. Sur le terminal, le chauffeur peut affecter chaque distributeur à la commande de son choix. Une fonction très pratique permet de revenir aux réglages d’usine, une solution indispensable quand plusieurs chauffeurs utilisent le tracteur. À partir du iMonitor, nous réglons le débit dans les deux sens, la temporisation, les priorités, le fonctionnement en simple effet ou double effet et le verrouillage pour chacun des distributeurs.

Prise de force

Deutz-Fahr ne lésine pas avec les quatre régimes (540, 540 E, 1 000 et 1 000 E) proposés en standard. Le changement de régime fait appel à un levier mécanique qui se montre très capricieux, surtout pour sélectionner les régimes Eco, qui sont en bout de course. Sur le terminal, Deutz-Fahr propose de régler très simplement les points d’engagement et d’arrêt de la prise de force en fonction de la position des bras. C’est la meilleure solution.

Ponts

Deux boutons sur l’accoudoir activent le pont avant et le blocage de différentiel permanents. Pour automatiser les deux en même temps, il suffit d’activer la fonction ASM. Pour les deux paramètres, l’angle et la vitesse à partir desquels pont et différentiel s’engagent et se désengagent se règlent sur le terminal. Un jeu d’enfants.

Confort de conduite

Le pont avant Carraro suspendu et la cabine à amortissement pneumatique offrent un environnement confortable au chauffeur. Dans la cour de la ferme, le Deutz-Fahr se montre peu agile avec un diamètre de braquage de 11,63 m.

Le récap
Les points positifs
  • Confort de la boîteTTV

  • Consommation de GNR relativement faible

  • Bonne visibilité sur l’avant et le chargeur

  • Quatre régimes de prise de force

Les points négatifs
  • Cabine assez petite

  • Impossibilité de pivoter le siège

  • Pas de conduite au levier

  • Bips et messages d’alerte trop fréquents

Espace. La cabine est dominée par le large accoudoir multifonctions et le grand terminal optionnel iMonitor. Le chauffeur se sent un peu à l’étroit dans cette cabine à six montants.
Ergonomique. Le joystick multifonctions comprend deux commandes proportionnelles des distributeurs. C’est le seul du marché à proposer cette solution.
Visibilité. Le large toit vitré offre une vue imprenable sur le chargeur frontal, y compris dans sa position haute. Au champ, l’ouverture de cette vitre offre une source de fraîcheur supplémentaire.
Chargeur. Notre Agrotron de test est équipé d’un chargeur FZ 30 fourni par Stoll. En cabine, il est piloté directement par le levier en croix électrohydraulique du tracteur.
Une cabine suréquipée pour un tracteur d’élevage

Accoudoir mutifonctions, joystick et surtout terminal tactile de grande taille : en montant dans cet Agrotron toutes options, nous avons l’impression de prendre les commandes d’un tracteur de céréalier. La cabine MaxiVision à six montants est bien connue, puisqu’elle équipe une grande partie de la gamme Deutz-Fahr. C’est la moins spacieuse du test. La finition est de bonne facture. Le chauffeur prend place sur un siège Grammer. Dommage qu’il ne soit pas possible d’escamoter davantage le volant vers le haut pour s’installer et sortir confortablement. La cabine est dominée par un accoudoir multifonctions massif qui empêche de tourner le siège vers la droite. Cela pénalise le confort lors des travaux dans les champs. La cabine se ventile bien grâce à la possibilité d’ouvrir le pare-brise, les vitres latérales et le large toit vitré. Les nombreux bips d’avertissement deviennent pénibles après quelques heures de travail.

Côté ergonomie, on ne dénombre pas moins de 50 boutons et molettes sur l’accoudoir. Heureusement, le célèbre code couleur de Deutz-Fahr facilite le repérage du chauffeur. De plus, les boutons activés s’allument. Au bout de l’accoudoir trône le joystick MaxCom. Il regroupe les fonctions d’inversion, de réglage de la vitesse cible, deux vitesses mémorisées, les commandes principales du relevage, deux distributeurs et l’activation des séquences de fourrière.

Pour le pilotage des différentes fonctions, notre Agrotron est équipé des terminaux Work Monitor et iMonitor 2. Le premier est fourni en standard et intégré dans le montant droit. Le second est un immense terminal tactile et couleur proposé en option. Comme l’iMonitor est présent sur notre tracteur, le Work Monitor a essentiellement une fonction d’information et ne sert pas à la programmation. Pourtant, ce petit terminal clair et en couleur est nettement suffisant pour un tracteur d’élevage. Sur l’iMonitor, Deutz-Fahr offre de très nombreuses possibilités de paramétrage, ainsi qu’un système de documentation simple et efficace.

Clair. Simple et convivial, le Work Monitor proposé en standard est nettement suffisant pour un tracteur de 120 ch.
Complet. L’iMonitor 2 propose de régler la plupart des paramètres de façon simple et de naviguer comme sur un iPad.
Ergonomie. Le large accoudoir multifonctions intègre un joystick et un levier en croix à son extrémité.
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Cet article est paru dans La France Agricole

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