Le catalogue de Gènes Diffusion intègre pour la première fois des taureaux génomiques. Ils sont au nombre de cinq, dont deux déjà testés jusqu'au sevrage. (voir également Charolais Univers)

Parmi les stars du nouveau catalogue, on retrouve Calogero et Bastion, disponibles l'an dernier en semence sexée. Bastion (Jocrisse x Magenta) s'octroie le meilleur Ivmat. Il affiche un fort potentiel tant pour l'engraissement que pour le renouvellement. Calogero (Jocrisse x Magenta) est complet, et présente une morphologie équilibrée entre la musculature et le squelette.

Taureaux génomiques

Federal (Tinor x Rethel) est mis en avant pour sa docilité. Ses filles seront faciles à élever et calmes avec leur veau.

Hulk (Artois x Pinay) représente la solidité. Il améliore notamment les aplombs et la locomotion, ainsi que la morphologie et la musculature.

Honorable (Bastion x Pinay) hérite du potentiel de croissance de son père. Il répond aux besoins des engraisseurs.

Hispanic (Artois x Pinay) produira de bonnes femelles de renouvellement. Ses filles seront aptes à vêler et produiront du lait en quantité.

Flabas (Tejoyeux x Habit) léguera un fort potentiel laitier. Sa descendance, de type élevage, aura une mamelle fonctionnelle.

Taureaux à génisses

Exotic SC (Uno SC) est mixte à tendance viande. Sa descendance présente de bons aplombs et un dos bien tenu. Il s'utilise facilement sur les femelles sans cornes, grâce à un pedigree original.

Badian (Pinay x Fiveco) ramène de la croissance et du volume squelettique (112), et lègue à ses filles une belle longévité (113). Il est recommandé sur les génisses de type mixte.

Bronx (Necessaire x Habit) assure un vêlage facile (112). Il soutient également la production laitière (114) et la fertilité (112). Ses filles sont de type mixte.

Taureaux à vaches

Bombix (Savigneux x Genk) transmet de la croissance à tous les stades. Longueur et bassins sont au rendez-vous. Sa descendance est mixte à tendance élevage.

Baltrap (Pinay x Habit), de type élevage, concentre les qualités de son père et de son grand-père. L'Avel grimpe à 127, l'Alait à 117 et la longévité à 114.

Bully (Sully x Padirac) est issu d'un montage nouveau. Ses filles sont laitières (110), vêlent bien (111) et ont une belle morphologie. Il convient aux femelles de type élevage.

Bouzul (Populair x Nelson) ressemble à son père. Il conforte les qualités maternelles des vaches typées élevage. Côté broutards, les produits sont lourds et équilibrés.

Sexés mâles

First (Sylvaner x Pinay) décroche le meilleur Isevr (135). Ses produits sont lourds et musclés au sevrage.

Falcon (Unibloc x Verseau) est également haut en Isevr (131). Les broutards sont lourds et bien conformés.

_____

• Le catalogue de Gènes Diffusion et celui de Charolais Univers

• Recherche sur : Institut de l'Elevage et Charolaise.fr

• Affichez le tableau des taureaux laitiers. 

  

Chez Charolais Univers, les nouveaux profils  sont variés et répondent aux besoins des engraisseurs, des amateurs de pedigrees nouveaux, et des éleveurs en quête de femelles de renouvellement solides et racées. (voir également Gènes Diffusion)

Bariton (Pinay x Rhodo) diffusé en avant-première l'an dernier, dévoile l'intégralité des qualités maternelle. Typé conformation, il est aussi un taureau recommandé sur génisses. Son profil est complet pour tous types de productions, avec de bonnes valeurs bouchères.

Toujours dans le lot des taureaux déjà publiés, Disco (Russ x Magenta) reste une référence pour le type élevage, et Castor (Sesame x Magenta) décroche le meilleur Ivmat du catalogue (124).

Types mixtes

Bivouac (Pinay x Hernani) sort parmi les leaders de la facilité de naissance (Ifnais 108). Il répond aux besoins des engraisseurs grâce à un fort potentiel de croissance (112). Ses produits sont longs et lourds. Les qualités maternelles sont au rendez-vous. (Ivmat 116, Alait 105).

Babel (Populair x Genk) est issu d'un montage confirmé en qualités maternelles (111). Il est améliorateur tant en aptitude au vêlage (Avel 115) qu'en lait (109) et en fertilité (104). Ses filles sont équilibrées, volumineuses, mais tout en finesse (119).

Balthazar (Texan-Gie x Meillard) présente un pedigree nouveau. Ses filles sont complètes sur les qualités maternelles. Elles sont fertiles (109), laitières (111) et vêlent facilement (110). Leur morphologie est équilibrée et les aplombs solides. Il cumule qualités maternelles et aptitudes fonctionnelles.

Bravo (Rural x Ibob) ressemble à son père, Rural. Il cumule morphologie, croissance, qualités de race et bons bassins (123 en Avel). Comme pour son père, la production laitière est un peu en retrait (98) sans pour autant dégrader l'Ivmat (110).

Taureaux à format

Balaise (Rural x Nelson) est proche du profil de Bravo. Sa descendance est plus longue et plus haute. Il convient à l'engraissement. Côté femelles, il produit des vaches lourdes, conformées, profondes, avec de bons bassins (Avel 116).

Estival (Utopique x Impair) est disponible en semence sexée femelle uniquement. Avec un Ifnais à 104, il s'utilise facilement sur génisses. Il améliore le format. Ses filles sont volumineuses, longues, grandes, lourdes, avec de bons aplombs.

Sans cornes

La gamme des sans-cornes se renforce, avec trois hétérozygotes en cours d'évaluation.

Hiver SC (Exotic SC x Novotel) est issu de lignées connues pour les facilités de naissance. Il présente un bon développement musculaire et un bassin bien fait.

Island SC (Enrico SC x Président), dont la mère arbore un pedigree simple d'utilisation, apparaît nettement plus mixte qu'Hiver SC. Il promet une belle morphologie.

Horvil SC (Elmer SC x Jumper) apparaît comme le plus complet en morphologie du trio. Il devrait léguer un fort potentiel de croissance. Horvil SC est porteur du gène culard.

_____

• Le catalogue de Charolais Univers et celui de Gènes Diffusion

• Recherche sur : Institut de l'Elevage et Charolaise.fr

• Affichez le tableau des taureaux laitiers.

Utilisez l'outil ci-dessous avec ses filtres pour choisir vos taureaux.(cliquez sur l'icône en bas à droite, la double fenêtre). 

Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre).