Au travail ! Les cinq concurrents ont réalisé pendant dix jours un ensemble de travaux spécifiques à un chargeur télescopique. L’exploitation qui nous accueille utilise un engin de capacité équivalente pour la manutention des vaches laitières, de l’atelier d’engraissement des taurillons et de la porcherie.
Pour tester leur puissance et leur aptitude au travail intensif, nous avons réalisé du chargement de fumier pour alimenter des épandeurs. Des exploitations des alentours nous ont accueillis pour cette épreuve. Le chargement intensif donne l’occasion d’évaluer la maniabilité des engins et les réactions de la transmission dans les rapports les moins élevés.
Puissance et précision
Après le fumier, place à l’épreuve de précision, avec le chargement de balles de paille au champ et leur déchargement dans le hangar de la ferme. C’est pour nous l’occasion d’observer des différences notables en termes de précision entre les divers circuits hydrauliques.
Enfin, sous le soleil plombant de la mi-juillet, nous avons noté les différences d’efficacité entre les climatisations. Personne ne s’est battu pour prendre le volant du Merlo, qui en était dépourvu !
Un parcours routier exigeant
Les chargeurs ont ensuite réalisé un parcours routier mixte de 12 km. Ponge nous a prêté un plateau à paille de 12 m pour cette épreuve. Lestés de 21 balles, nos concurrents ne faisaient pas les malins, en particulier au moment d’attaquer la côte à 5 %, qui a rapidement pris des allures de col hors catégorie pour les transmissions hydrostatiques. La consommation lors de ce parcours a été mesurée. Afin d’être plus complets dans le calcul de la consommation, nous l’avons également évaluée sur 30 minutes de chargement de fumier à pleine puissance.
Les performances mesurées pendant les tests
MARQUE
BOBCAT
DIECI
JCB
MANITOU
MERLO
Modèle
TL 38.70 HF Agri
AgriPlus 40.7 VS Evo2
541.70 AgriPro
MLT 741-140 V + Elite
TF 42.7 CS 140
MOTEUR
Marque
Doosan
FPT
JCB
Deutz
Deutz
Puissance (ch) (*)
130
152 ch
145
136
140
DIMENSIONS ET POIDS
Longueur (cm)
496
522
517
498
476
Hauteur (cm)
242
240
246
238
254
Largeur (cm)
236
230
236
240
227
Garde au sol (cm)
44
43
33
41
46
Empattement (cm)
287
279
278
285
279
Poids sur l’essieu avant (kg)
3 160
3 540
3 540
2 920
3 400
Poids sur l’essieu arrière (kg)
4 480
4 520
4 580
4 540
4 480
Poids total (kg)
7 640
8 060
8 120
7 460
7 880
Monte de pneumatiques
460/70 R 24
460/70 R 24
460/70 R 24
460/70 R 24
460/70 R 24
HAUTEUR DE LEVAGE
Hauteur au point de pivot, flèche rentrée (cm)
498
434
500
493
521
Hauteur au point de pivot, flèche sortie (cm)
728
616
722
732
744
Hauteur minimale au point de pivot (cm)
39
47
29
46
42
Angle de cavage/bennage (°)
133
144
150,1
144
137
PARALLÉLISME AVEC LA FOURCHE À PALETTES
A 0m (°)
0
0
0
0
0
A 1 m (°)
0,4
0,7
0,3
2,1
-0,2
A 2 m (°)
-0,9
-0,2
0,7
1,5
-0,7
A la hauteur maxi (°)
3,5
3,4
1,5
1,2
2,2
TEMPS DE CYCLE À HAUT RÉGIME
Montée (s)
5,3
6
7
9,1
6,4
Descente (s)
5
5,1
7,2
8,9
5,5
Cavage (s)
2,9
3,4
3
4
3,4
Bennage (s)
3,2
3
3,2
3,5
4,7
Sortie de la flèche (s)
5,3
5,2
7,2
8,9
8
Rentrée de la flèche (s)
5,5
4,2
5,5
6,7
4,1
Cycle complet (s)
27,2
26,9
33,1
41,1
32,1
VITESSE MAXI.
Marche avant (km/h)
41
40
40
40
38
Marche arrière (km/h)
41
40
19
40
16
MANIABILITÉ (m)
Nombre de tours de volant butée à butée
5,3
5,3
4,1
4,3
4,7
Diamètre de braquage (m)
7,64
7,52
7,55
7,75
7,6
HYDRAULIQUE
Débit au ralenti (l/min)
22,3
66,7
51,8
46,4
53,7
Débit à 1 500 tr/min (l/min)
122,5
103,5
91,6
99,5
94,5
Débit au régime maxi (l/min)
141,2
109
96
105
129,4
CAPACITÉ DE LEVAGE
FLÈCHE RENTRÉE
à 0,2 m (kN)
43,6
38,7
46,9
47,8
44,3
à 2,2 m (kN)
43,4
50,6
50
51,5
43,1
à 3,2 m (kN)
46,8
54,7
51,4
53
42,6
FLÈCHE SORTIE
à 0,2 m (kN)
19,62
10,4
21,8
21
22
à 3,2 m (kN)
20,7
16,7
25
25,4
22,5
CABINE
Hauteur de plate-forme (cm)
82
88
94
84
106
Hauteur de la première marche (cm)
51
44
44
53
51
Hauteur en cabine (cm)
152
151
145
142
146
Longueur (cm)
148
168
144
163
150
Largeur (cm)
90
91
88
82
95
SUR LA ROUTE
Temps de parcours (11,8 km avec une côte à 5 %)
26 min 30 sec
26 min
24 min 30 sec
25 min 35 sec
27 min
Consommation de GNR (parcours routier + 30 minutes de chargement de fumier à pleine capacité) (l)
Équipés d’un dynamomètre, nous avons réalisé diverses mesures sur les capacités de nos chargeurs télescopiques. Les premières concernent le levage flèche rentrée ou sortie, et à différentes hauteurs. Ces mesures ont mis en évidence quelques écarts avec les valeurs annoncées par les constructeurs.
L’étape suivante a été consacrée aux mesures en traction. Deux chargeurs ont servi à ancrer le modèle mesuré. Cette épreuve a mis en évidence une très grande disparité entre les chargeurs, et surtout entre les rapports de vitesse. Le Merlo, par exemple, a la capacité de traction la plus élevée du test en rapport 1 et la plus faible en rapport 2. Après les traditionnelles mesures de la portée de la flèche et de la déviation du parallélogramme, la batterie de tests s’est achevée par l’évaluation des débits hydrauliques.