Les tableaux présentés ci-dessous détaillent les résultats de 2008 des essais menés dans différentes régions par Arvalis sur blé tendre et orge d'hiver en fonction de leur rendement (lire l'encadré).

Ils ne concernent donc qu'un seul des multiples critères qui doivent être pris en compte dans le choix des semences. Sélectionner des variétés plus ou moins précoces et résistantes à la verse et aux maladies est tout aussi important. Il convient aussi de prendre en compte la date de semis et le type de sol de l'exploitation. La commercialisation du blé impose, par ailleurs, d'adapter son choix au débouché visé. «Une variété mieux payée pour sa qualité et économe en fongicide peut s'avérer plus rentable qu'une variété plus productive», estime Arvalis.

Téléchargez les fichiers:

Comment lire les tableaux

Les résultats sont exprimés en pourcentage du rendement moyen des variétés témoins. Le comportement des variétés étant lié au climat, il est nécessaire de l'apprécier sur plusieurs années. Leur rendement est symbolisé par une pastille de couleur propre à chaque année. La valeur moyenne est représentée par un losange. Les variétés testées depuis plusieurs années sont classées par ordre décroissant selon la moyenne obtenue sur quatre, trois ou deux ans d'expérimentation. Cette représentation permet de visualiser la régularité des variétés : plus le trait bleu est court et plus la variété est régulière.

Consulter également le dossier intitulé Bien préparer les semis de blé

Pour en savoir plus, consultez le dossier "Choisir ses variétés de céréales à paille " sur le site d'Arvalis-Institut du végétal .