Caterpillar renouvelle sa gamme de chargeurs télescopiques. Deux nouveaux modèles étaient présentés à Innov Agri : le TH 306 D et le TH 3510 D. La gamme sera complétée durant les années 2017 et 2018. Elle atteindra au total 14 modèles de 5 à 10 mètres de hauteur de levage et de 2,5 à 4 tonnes de capacité de levage. La motorisation répond à la norme Tier 4 final. Le capot est redessiné pour accueillir un système de dépollution SCR (AdBlue) et un filtre à particules (FAP). Trois puissances sont disponibles, 100, 124 et 142 ch fournies par un 4 cylindres Cat C 3.6 ou C4.4 selon la puissance et les modèles. Une transmission hydrostatique vient enrichir l’offre sur les petits modèles. Elle est dotée de trois stratégies de conduite. Les plus gros restent équipés de la transmission powershift à 6 rapports.

Autre évolution majeure par rapport à la série C, la structure de la cabine évolue ainsi que l’agencement intérieur. On note l’arrivée d’un nouveau joystick avec l’inverseur situé derrière le levier et géré à l’aide de l’index. Le tableau de bord est revisité et les commandes simplifiées. Un simple appui de quelques secondes supprime la pression dans les commandes auxiliaires comme la troisième et quatrième fonction ou les prises hydrauliques arrières. En option, un écran complète le tableau de bord avec des fonctions comme la caméra,des abaques de charges et des réglages de la machine.

Le constructeur américain souhaite revenir sur le devant de la scène du marché agricole. La marque devrait annoncer l’arrivée de machines adaptées pour ce secteur comme une chargeuse articulée sur roues de plus petite capacité. Elle complétera la 926 M et la 918 M. La stratégie de communication avec le réseau de concessionnaires agricoles est déjà à l’étude. Caterpillar souhaite augmenter ses parts de marché et atteindre 10 % en chargeur télescopique dans les années à venir.

H. Etignard