Le simple ligne est morte, vive la double ligne. Déjà reporté plusieurs fois, le respect des normes européennes sera obligatoire pour tous les matériels agricoles neufs au 1er Janvier 2025. Tous les tractoristes doivent déjà proposer un freinage double ligne depuis 2018 mais il cohabite pour le moment avec la simple ligne.
Le freinage à simple ligne hydraulique est la solution utilisée depuis toujours sur les engins traînés et semi-portés en France. Cette technique peu coûteuse offre l’inconvénient de ne pas offrir de solution de freinage d’urgence en cas de rupture de la ligne. En effet, les chaînes ou cordes de sécurité ne sont jamais mises, voire souvent démontées dès l’achat du matériel.
Ce problème sera résolu avec la double ligne puisqu’en cas de rupture d’un circuit, le second prend le relai. La plupart des pays européens ont opté pour le freinage pneumatique, couramment employé depuis plus de 15 ans en Allemagne, aux Pays-Bas et dans tous les pays où les tracteurs circulent à plus de 40 km/h. Mais en France, le choix a été fait de proposer également une double ligne hydraulique.
Aussi efficace que la double ligne pneumatique pour les engins roulants à 40 km/h, elle a aussi l’avantage d’être moins coûteuse car elle ne nécessite pas de compresseur et peut utiliser l’hydraulique du tracteur. Là où le bât blesse, c’est que le freinage hydraulique et la solution pneumatique sont par définition incompatibles. Il faut donc faire un choix lors du changement de tracteur, qui conditionnera ensuite les achats des futurs outils et remorques.
En Cuma et en copropriété, c’est l’ensemble des adhérents qui doit se mettre d’accord sur la technologie a adopter. Certains tractoristes comme Claas ne laissent pas le choix et proposent le freinage pneumatique en standard, y compris sur les modèles d’élevage comme l’Arion 400.
Freiner les simples lignes
Il est possible d’opter pour les deux systèmes, comme c’est le cas pour les tracteurs de démonstration des constructeurs, mais le coût du dispositif de freinage est alors doublé. Cette solution est à réserver aux Cuma avec de nombreux adhérents. En plus du choix cornélien entre hydraulique et pneumatique se pose la question du freinage des matériels de l’exploitation, encore équipés à 80, voire 90% en simple ligne, selon la FNCuma.
Jusqu’en 2025, les tracteurs neufs peuvent être livrés avec les branchements pour un circuit simple ligne, à condition de disposer aussi d’une double ligne, hydraulique ou pneumatique. Les tracteurs en double ligne hydraulique sont actuellement capables de gérer une simple ligne à condition toutefois de respecter la limite de 25 km/h grâce à l’adoption, sur le tracteur, d’une valve de freinage intelligente.
Pour les tracteurs à freinage pneumatique, il s’agit d’un circuit supplémentaire. A compter du 1er janvier 2025, ces deux solutions seront interdites. Aucune disposition n’est prévue pour le moment pour freiner le parc de matériel en simple ligne.