2019, les récoltes de maïs grain ont commencé dans la Région Centre-Val de Loire, dans les Pays de la Loire ainsi qu’en Occitanie. Les premiers échos font état d’une « belle récolte » pour le maïs semence.

 

Belle récolte précoce de #maïs #semences pour assurer une bonne qualité et pour permettre de récolter l'ensemble des surfaces de la région en bonnes conditions @CAVAC_ @Fragritwittos @Agridemain @SyngentaFrance pic.twitter.com/Lq184NRHN7

— Francois Arnoux (@FrancoisArnoux) 5 septembre 2019

Le démarrage est plus timide dans les Ardennes et le Poitou-Charentes, et présente un léger retard par rapport à 2018 à la même date.

Récolte de nos maïs semences avec des centaines d'hirondelles au dessus de nous. Le cueilleur à mais doit attraper tous les épis, et les caissons de @TerreAtlantique se remplissent vite avant de partir pour la station de semences #maïs #semences #coop #biodiversité #beautravail pic.twitter.com/1NGNYI4TdB

— Muriel Penon (@penon16) 20 septembre 2019

Pour l’ensemble des régions, le maïs continue son développement avec 88 % des maïs qui ont atteint cette semaine le stade humidité du grain 50 %. Malgré cette progression, il présente toujours un retard de 8 jours par rapport à 2018.