Après deux années riches en nouveautés, l’offre de tracteurs non-conventionnels a peu évolué au cours des 12 derniers mois. Il faut dire que le choix actuel est pléthorique, pour un marché qui reste confidentiel. Les chiffres de ventes des tracteurs de très fortes puissances ont pourtant progressé ces dernières années. On note par exemple des ventes multipliées par trois, entre 2017 et 2021, sur la tranche des 400 à 499 ch. Mais cette catégorie embarque des modèles à roues, comme le 1 000 de Fendt ou les plus gros modèles de 8R, Magnum et autre Axion 900. En ce qui concerne les machines de 500 ch et plus, soit presque exclusivement des tracteurs non conventionnels, les chiffres sont stables, mais surtout faibles. Il s’est vendu environ 25 machines neuves en 2021 contre presque 150 pour la tranche 400 à 499.
Des ventes portées par l’Amérique
L’offre actuelle est riche au vu des chiffres de ventes. En effet, en plus du nombre de marques présentes, les solutions technologiques sont variées. La transmission à variation continue est par exemple disponible aujourd’hui jusqu’à presque 700 ch avec les Fendt 1 100 MT, des puissances jusqu’ici affiliées à des full-powershift. Certains tracteurs sont également proposés en plusieurs versions comme le 8R à roues, décliné en RT et RX avec deux ou quatre chenilles. D’autres ont fait le pari de ne pas choisir entre roue et chenille, et présentent des tracteurs munis des deux solutions comme chez Case IH ou Claas.
Mais l’offre pourrait être encore plus large. Outre-Atlantique notamment, où ces tracteurs sont majoritairement vendus, elle est encore plus abondante. Les gammes de tracteurs sont plus longues, alors que des modèles non présents dans l’Hexagone, comme les articulés à roues chez John Deere ou New Holland, y sont commercialisés. Les chiffres de vente, sans oublier le parcours de l’homologation, n’encouragent pas à présenter l’intégralité des gammes de ce côté de l’Atlantique.
Sommaire
Spécial tracteurs 2022 : SPÉCIAL TRACTEURS 2022 Toute l’offre passée au crible Toute l’offre passée au crible
- Spécial tracteurs 2022 : SPÉCIAL TRACTEURS 2022 Toute l’offre passée au crible Toute l’offre passée au crible
- Tendance : Boîte robotisée contre full-powershift
- Tendance : Une sophistication croissante
- Tendance : Une course à la technologie plutôt qu’à la puissance
- Tendance : Une offre importante pour un petit marché
- Tendance : Le moteur Stage 5 pour tous