« Merci le confinement ! » Le père de Florent Courtois, éleveur de vaches laitières à Bagneux (Meurthe-et-Moselle), a mis à profit le retour de son fils étudiant sur l’exploitation pendant le premier confinement pour lui confier une mission : automatiser l’ouverture de la barrière du box d’isolement du robot de traite.

Reprendre les infos du robot

« Mon père consulte les rapports du robot de traite afin de savoir quelles vaches n’y sont pas passées depuis plusieurs heures. Il les bloque alors dans le box d’isolement, d’où elles ne peuvent sortir qu’en passant au robot. Mais il condamne l’accès aux autres vaches. Il est donc obligé de repasser régulièrement pour voir si le box est vide et ouvrir la barrière », déplore Florent.

Le jeune ingénieur a eu l’idée de remplacer le verrou de la barrière par un vérin qui se déplie. Mais le gros du travail se passe dans l’ordinateur de Florent, qui « a appris à programmer en Python pour mener à bien cette invention ».

Il a l’idée de récupérer les informations sur le logiciel du robot et de les injecter dans son propre programme. « Les vaches sont identifiées par leur boucle RFID et on sait donc en temps réel lesquelles sont passées à la traite. Lorsqu’il isole les vaches dans le box, mon père les identifie dans mon programme. Quand le logiciel du robot indique que toutes les vaches sont passées, mon invention ouvre automatiquement la barrière du box, explique Florent. Mon père ne se déplace plus et suit les opérations depuis son smartphone. »

Sommaire

Concours agri-inventeurs  : Notre palmarès des 20 meilleures réalisations