«Nous bricolons pas mal avec mon père, donc lorsque nous avons voulu un semoir basé sur un cahier des charges précis, nous avons tout de suite pensé à l’autoconstruction », se souvient Fabien Giraudet, agriculteur à Touvois (Loire-Atlantique). Sa réalisation, un hybride entre semoir et déchaumeur à dents, nous a impressionnés et remporte notre concours.
« L’idée, c’était d’avoir un semoir avec un bon débit de chantier car notre surface à travailler a augmenté du jour au lendemain. Nous voulions également intervenir en un passage. Le tout devait rester le plus économique possible », explique Fabien. Après avoir fait quelques plans, la construction commence en 2009. Au bout d’un an de travail, la machine est finalisée. Elle est semi-portée et repliable pour une largeur de travail de 6 m et un gabarit routier inférieur à 3,50 m. « Nous sommes partis de zéro. L’ensemble du châssis a été réalisé artisanalement dans notre atelier. Par contre, nous avons fait appel à Hydrokit pour toute la partie hydraulique. Nous avons ainsi une centrale sur la machine et un boîtier en cabine pour piloter les différentes fonctions », explique Fabien.
Un outil à dents
Pour la partie travail du sol, le choix se tourne vers un outil à trois rangées de dents de type « queue-de-cochon ». « C’est plus polyvalent que des disques car on peut travailler plus profond. Le coût d’entretien est également plus faible », constate l’agriculteur inventeur. Une rangée de disques niveleurs et un rouleau FarmFlex terminent l’outil. La profondeur de travail des dents est gérée grâce à deux roues placées à l’avant et avec le rouleau à l’arrière. « Il faut également veiller à bien régler les disques niveleurs. En effet, nous semons juste derrière et le travail doit être bien plat. Il y a eu pas mal d’évolutions autour de ces derniers avant que cela nous convienne », confie le céréalier.
Un semoir démontable
Pour la rampe de semis, Fabien est parti de deux semoirs mécaniques à disques Nodet-Gougis. « J’ai enlevé les trémies et j’ai créé un châssis repliable pour réunir les deux rampes. J’ai ensuite ajouté des roulettes FarmFlex sur chaque rang. » Le bricoleur a également récupéré un semoir Accord pneumatique de 6 m dont il a gardé la trémie, la distribution et les têtes de répartition. Ces dernières ont été placées sur la rampe de semis, alors que la trémie et sa distribution sont posées à l’arrière du châssis principal. La rampe de semis est montée sur un attelage trois points. Elle peut ainsi être démontée facilement.
« Nous utilisons le déchaumeur en solo pour préparer les terres des cultures de printemps. En tout, notre outil sème près de 400 hectares par an et prépare 150 hectares supplémentaires », constate Fabien.
Sommaire
Concours agri-inventeurs : Notre palmarès des 20 meilleures réalisations
- Concours agri-inventeurs : Notre palmarès des 20 meilleures réalisations
- Elevage : Lutter contre la gale des brebis avec une baignoire mobile
- Semoir : Une réalisation pour se lancer dans le semis direct
- Grande largeur : Un outil sur mesure pour davantage de débit de chantier
- semoir à dents : Un outil maison pour se convertir au semis direct
- Clôture : « Mon enfonce-pieux s’incline dans toutes les directions »
- POmmes de terre : Une arracheuse pour ouvrir les champs
- VEaux : Des lots homogènes grâce aux nourrisseurs de grande capacité
- Contention : « Nous intervenons sur le troupeau en toute sécurité »
- Alimentation : Une distributrice de farine pour les porcs en plein air
- Travail du sol : « J’ai conçu mon décompacteur pour réduire le labour »
- TRavail du sol : « Un fissurateur en complément de mon semoir »
- Désherbage : Un pont avant maison pour installer la bineuse
- Robot de traite : « Mon programme pilote l’ouverture de la barrière du box d’isolement »
- Semis : Un vieil épandeur d’engrais converti en trémie de ravitaillement
- Entretien : Une tête de lavage orientable pour les caillebotis
- Manutention : « Ma pince à balles tourne autour de deux axes »
- Fenaison : Un retourneur d’andains extensible jusqu’à 9 m et repliable
- Contention : Un parc de contention mobile pour intervenir dans les pâtures
- Confort de travail : Ravitailler le semoir grâce à un tank à lait
- Manutention : Un godet désileur de betteraves transformé en remplisseur de big-bags