Deux constructeurs se sont lancés dans la conception de remorques agricoles à fond poussant. Ce système de déchargement est issu des bennes routières destinées aux poids lourds. Ainsi, le spécialiste de la remorque routière Legras décline une version pour l’attelage des tracteurs agricoles. Quant au constructeur de remorques agricoles La Campagne, il a choisi de concevoir sa solution à fond mouvant avec le fabricant de remorques de poids lourds Socari.

De 52 à 82 m3

Le fond mouvant fonctionne sur le principe de planches juxtaposées qui bougent grâce à un mouvement alternatif. Ce mouvement peut être inversé pour charger au lieu de décharger. Grâce à ce dispositif, il est possible de charger des matières en vrac ainsi que des palettes, big-bags, palox ou encore des balles de paille. Le déchargement se fait à plat.

Le volume des remorques équipées de ce système est relativement important. La Campagne dispose de remorques allant de 54 à 64 m3 pour 23 tonnes de charge utile et Legras propose des volumes de 52 à 82 m3 pour une capacité totale de 40 t. Les deux constructeurs ont équipé leurs remorques d’un essieu tridem avec, en option, un ou deux essieux suiveurs.

La vitesse de vidange reste très rapide, surtout avec du compost ou de l’ensilage.

Sommaire

Transport de vrac : TRANSPORT DE VRAC La vidange à plat gagne du terrain La vidange à plat gagne du terrain