L’isobus de Classe III, grâce à la fonction TIM, permet à un outil d’agir sur le tracteur. Il est ainsi possible de contrôler la vitesse d’avancement en fonction d’un paramètre défini. Le système IntelliCruise, de New Holland, adapte cette fonction à ses Big-Baler. Le but est de réguler la vitesse d’avancement du tracteur lorsque celui-ci est équipé d’une transmission à variation continue. Le système fonctionne selon une consigne prédéfinie de nombre de coups de piston par botte, afin de définir la densité que l’opérateur recherche. Les différents capteurs de la presse calculent en temps réel le flux, la longueur de balle, ou encore le nombre de tranches présentes dans la balle pour ensuite apporter des consignes de vitesse au tracteur. L’objectif est de lisser le flux de matière amené à la presse pour avoir une régularité dans la densité des bottes produites.

Avec la technologie ICT, Claas propose le même type de procédé sur ses presses haute densité Quadrant, via le système Cruise Pilot. Le conducteur peut sélectionner deux modes de travail, « rendement » ou « qualité de paille ». La presse va ensuite réguler la vitesse d’avancement du chantier.

Réduction
des vibrations

Optimiser le chantier c’est bien, mais cela n’améliore pas le confort du chauffeur. En effet, les coups de piston d’une presse haute densité sont intenses et entraînent secousses et vibrations dans la cabine. New Holland s’attaque à ce problème avec un système proposé uniquement sur les tracteurs de la série T7. Ces derniers sont équipés d’un mode « presse haute densité ». Une fois activé, le tracteur lance un cycle de calibration pour ensuite adapter la suspension de son pont avant en fonction du cycle de compression du piston de la presse. De plus, ce mode agit sur la gestion du moteur pour réduire les variations de régime liées au cycle du piston. Le constructeur annonce une réduction de 15 % des mouvements de tangage de la cabine et une réduction de 26 % des variations de régime.

John Deere propose également un système de réduction des vibrations. Le dispositif fonctionne avec les tracteurs de la gamme 7 R, dotés de la transmission à variation continue AutoPowr, et les presses haute densité de la marque. Un accéléromètre et des signaux GPS transmettent des informations pour anticiper le coup de piston. La boîte à variation continue s’ajuste alors de manière périodique pour supprimer l’effet « coup de reins ».