Le 9340 TTV est le modèle le plus puissant de la gamme Deutz-Fahr. Notre tracteur d’essai est présenté dans sa version « warrior » et arbore notamment une livrée noire. Avec cette peinture et le design agressif signé Guigiaro, notre monture a fière allure et nous ne passons pas inaperçus sur les routes marnaises.

Cabine

Autant crever immédiatement l’abcès : la cabine est la grosse déception de ce tracteur. Lancée il y a plus de dix ans, sa structure n’a pas évolué, contrairement à son ergonomie. Il en résulte un environnement de travail à six montants d’un volume moindre par rapport à la concurrence.

Ce manque d’espace se ressent d’autant plus que le siège du conducteur, l’accoudoir ainsi que le terminal présentent des tailles généreuses. En prenant place derrière le volant, nous constatons que ce dernier ne s’escamote quasiment pas, ce qui ne facilite pas l’installation du chauffeur. D’autant plus que la colonne de direction est particulièrement massive. Le siège confortable dispose­ de nombreuses possibilités de réglage mais la plupart des manettes et des boutons sont inaccessibles, à moins d’avoir les doigts très fins.

Deutz-Fahr se rattrape avec l’ergonomie des commandes, qui reste son point fort depuis le lancement des Agrotron. Grâce à l’adoption et à l’utilisation systématique du code couleur, un chauffeur qui n’a jamais pris en main les commandes­ d’un Deutz-Fahr est capable de commencer le travail en quelques minutes. Sur le montant avant droit, un écran couleur de bonne facture reprend les réglages principaux du terminal. Il est d’ailleurs possible de paramétrer la plupart des fonctions à partir des boutons de l’accoudoir et de cet écran, sans avoir recours à l’ordinateur de bord.

Moteur

Le série 9 est motorisé par un bloc Deutz de 7,8 litres délivrant 316 ch à la puissance nominale et 336 ch de puissance maximale. Il est possible de mémoriser deux régimes moteur, utilisables uniquement en mode manuel et prise de force (PTO). Comme nous travaillons en mode auto, nous ne les sollicitons pas.

Transmission

La transmission à variation continue TTV est fournie par ZF. Cela pourrait changer puisque, sur son nouveau Série 8, Deutz-Fahr propose une boîte maison. Le 9340 se distingue du reste de la meute par une conduite qui s’effectue uniquement à la pédale.

Le joystick ne sert qu’à déterminer une vitesse cible qui est atteinte lorsque la pédale d’avancement arrive en bout de course. Cette conduite est frustrante, surtout avec un joystick aussi ergonomique. Les vitesses s’ajustent avec précision en utilisant la molette placée derrière le joystick. Pour gagner du temps, il est possible d’augmenter la vitesse par plage de 10 km/h en activant le bouton shift sous le joystick.

Nous ajustons l’agressivité de la TTV avec un potentiomètre placé sur l’accoudoir. Le superviseur de sous-régime est contrôlé par un second potentiomètre et trois possibilités de réglage : éco, puissance et automatique. Nous apprécions l’affichage de la plage d’évolution du régime moteur sur le terminal, en fonction de ce réglage. Nous pouvons enregistrer deux vitesses et travailler selon trois modes : auto, manuel et PTO. Ce dernier s’active automatiquement lorsque la prise de force est embrayée. Nous programmons la transmission afin que le tracteur repasse en mode auto dès que la prise de force s’arrête, ce qui évite de réaliser les fourrières avec le moteur qui hurle. La TTV cache de nombreux secrets, notamment la possibilité de booster fortement l’accélération en appuyant sur le bouton de marche avant de l’inverseur. En arrêtant le tracteur, nous constatons avec surprise qu’il se met en roue libre tant que le frein de parking n’est pas serré. Le semoir rangé au fond du hangar a eu chaud plus d’une fois !

Relevage

Le 9340 TTV est doté d’un relevage de catégorie 3 et bénéficie d’un troisième point hydraulique. Le relevage avant dispose de ses propres commandes et d’une molette de contrôle de profondeur semblable à celle du relevage arrière. Toutes les commandes auxiliaires sont des potentiomètres logés dans la partie fermée de l’accoudoir.

Hydraulique

Le constructeur allemand a mis le paquet avec sept distributeurs hydrauliques, qui peuvent tous être affectés à la commande de notre choix. Les deux distributeurs du joystick, proportionnels, sont des modèles du genre. Nous sommes plus réservés sur les trois finger tip au bout de l’accoudoir, qui ont une course très importante. Les deux derniers distributeurs sont affectés au levier en croix. Débit, temporisation et priorité se gèrent dans le terminal.

Prise de force

Les trois régimes (540, 1 000 et 1 000 E) sont sélectionnés avec un interrupteur sur lequel nous aurions aimé trouver une position neutre. L’automatisme se règle dans le terminal et s’active sur l’accoudoir.

Ponts

Fidèle à sa réputation, Deutz-Fahr propose le système ASM qui gère automatiquement et conjointement l’engagement du pont avant et le blocage du différentiel arrière. Tous les automatismes sont réglables dans le terminal.

Au travail

Travailler avec le Deutz-Fahr, c’est d’abord se confronter au frein de parking. Cette manette orange placée sur l’accoudoir est dotée d’une course impressionnante. On ne sait jamais s’il faut la tirer ou appuyer dessus. Nous apprenons que le frein s’engage automatiquement lorsque le chauffeur quitte le siège et se désactive lorsque l’inverseur est sollicité. L’attelage de l’outil s’effectue rapidement. Il n’en sera pas de même au moment de dételer puisqu’il n’y a pas de manettes de décompression sur les distributeurs. Pour l’attelage d’un outil avant, nous découvrons une autre fonction cachée : le pilotage de la hauteur de la suspension de pont avant. On y accède en maintenant le bouton d’activation de cette suspension.

Au champ, le 9340 TTV s’acquitte parfaitement de sa mission de déchaumage. Une fois la séquence de fourrières programmée, nous l’activons à chaque début et fin de ligne. Au volant, la position de conduite est moins confortable que dans d’autres cabines, en raison surtout du manque de place. Notre quiétude est dérangée par des bips ainsi qu’un niveau sonore général assez élevé et des vibrations.